Le Renault Trafic en est à sa deuxième refonte majeure depuis son arrivée sur le marché. Les automobilistes constateront que ce nouveau modèle fait la part belle au logotype de la marque au losange. En effet, la proue du véhicule utilitaire ressemble à la partie avant des voitures Clio et Captur. Grâce à ce procédé astucieux, Renault harmonise l’apparence de l’ensemble de son catalogue. Outre le Trafic, l’entreprise dirigée par Carlos Ghosn a déjà doté les fourgonnettes Kangoo et Master de nouveaux codes esthétiques.
Sur le plan de la motorisation, le Renault Trafic est proposé avec deux configurations diesel dCi avec une cylindrée commune de 1,6 litre. Ces blocs de propulsion possèdent des puissances de 130 et 160 chevaux respectivement. La présence d’un ou plusieurs turbocompresseurs permet d’augmenter les performances techniques de cette camionnette. En matière de consommation de gazole, ce véhicule utilise approximativement entre 6 et 6,7 litres de carburant aux 100 km. Pour obtenir de tels chiffres, les ingénieurs de la marque au losange sont parvenus à alléger la carrosserie du fourgon.
D’après un communiqué de Renault, le modèle Trafic sera décliné en pas moins de 270 variantes afin de s’adapter aux multiples besoins de ses clients. Les automobilistes pourront ainsi opter pour un exemplaire dont les dimensions de la coque auront été ajustées. Les conducteurs professionnels apprécieront également la possibilité d’aménager l’habitacle du véhicule.
Le Renault Trafic est un modèle plébiscité par les consommateurs en France et en Europe. Les versions précédentes de ce fourgon se sont écoulées à 1,6 million d’unités en trente ans. Gageons que l’éd,ition 201 de ce véhicule utilitaire rencontrera, lui aussi, le même succès.
Martine Bonnet