Les motocyclistes enfilent le Dainese D-air pour se protéger

 

La combinaison de protection Dainese D-air évolue, afin d’améliorer la sécurité des motocyclistes sur les circuits. Cet équipement fonctionne en se gonflant de gaz lorsque le motard chute et permet d’atténuer la gravité des blessures. Le tarif de ce dispositif n’a pas été communiqué, mais devrait tourner autour de 5000 dollars pour la version professionnelle. Une variante grand public coûterait environ 1500 dollars.


Des pilotes de motos de course comme Valentino Rossi et Luis Salom ont eu l’occasion de tester le Dainese D-air à maintes reprises. Les motocyclistes sportifs ont ainsi pu apprécier l’efficacité de cet équipement qui agit comme un matelas absorbant les chocs. Le Dainese D-air se distingue de l’airbag de voiture, ne cherchant pas à immobiliser brusquement le motocycliste. Le but de ce dispositif est de prévenir les fractures osseuses graves. Lors des essais, les testeurs n’ont eu à déplorer aucune blessure à la clavicule ou à l’omoplate.


La dernière génération du Dainese D-air ne se contente pas de maintenir les os pendant les collisions, mais couvre également le torse ainsi que le thorax. Lors de l’impact, les coussinets et les capsules qui tapissent la combinaison du motocycliste gagnent en volume. Le point crucial demeure la vitesse d’autogonflage des poches de protection. Si le rythme de remplissage est trop élevé ou trop important, le motard sera écrasé. Dans le cas contraire, s’il n’est pas assez rapide ou possède un coussin d’air moins spacieux, le système n’évite pas les traumatismes.


Voilà pourquoi le Dainese D-air est muni de divers capteurs afin que les alvéoles du vêtement spécial s’emplissent de gaz à une allure adéquate. Dans le championnat britannique des deux-roues , plusieurs coureurs ont collaboré pour rendre cet attirail plus performant. À terme, ce sont les organes vitaux des motocyclistes qui seront mieux préservés par les retouches successives. Plus de 800 tests ont été nécessaires à l’homologation officielle de ce dispositif en compétition.


Le Dainese D-air et sa version Thorax seront commercialisés à partir de 2014. Les motocyclistes bénéficieront ainsi d’une évolution majeure en matière de sécurité. Des informations complémentaires se trouvent sur le site officiel de l’entreprise italienne à l’origine de ce produit.

 

Isabelle Henry

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Le système Dainese D-air le plus récent est une combinaison qui protège les motocyclistes professionnels lors des chutes et des collisions sur circuit.