Nissan présente une peinture autonettoyante capable d'éviter les taches !

 
Le constructeur automobile Nissan a mis en ligne une vidéo où l’internaute peut apercevoir une voiture autonettoyante. Le film promotionnel explique que le côté d’un modèle Note est enduit d’une peinture spéciale capable de repousser les pires salissures. Le résultat est d’autant plus probant que la partie du véhicule non traitée par ce produit était recouverte de crasse.

 
Pour l’instant, la Nissan autonettoyante est encore en phase d’évaluation et ne devrait pas arriver sur le marché avant plusieurs mois. Le fabricant japonais explique s’intéresser à ce genre d’invention afin de répondre aux attentes des conducteurs. D’après les dires de Géraldine Ingham, responsable marketing de la Nissan Note, la peinture autonettoyante fait partie des solutions pratiques apportées par l’entreprise nippone dans la vie de tous les jours. Grâce à cette invention, les automobilistes n’auront plus besoin de laver leur voiture et gagneront du temps. En facilitant la vie des consommateurs, le manufacturier est conscient qu’il peut vendre plus de véhicules.


Le principe derrière la Nissan autonettoyante est de maintenir en permanence une fine couche d’air sur la coque du véhicule. Ce dispositif, breveté sous l’appellation Ultra-Ever Dry, utilise les nanotechnologies pour rendre l’extérieur de la citadine imperméable à l’eau et aux corps gras. Grâce à cette caractéristique susmentionnée, la voiture peut affronter la boue et l’huile sans se tacher. En effet, la carrosserie de l’automobile reste propre, car les particules de poussières ne peuvent adhérer à la membrane protectrice. La mise à l’épreuve de ce prototype révolutionnaire permettra de déterminer combien de temps ce revêtement reste efficace.


En matière de grille tarifaire, Nissan n’a pas encore communiqué sur le prix de vente de sa voiture autonettoyante. Fabriquée par la société Ultratech, cette teinte de carrosserie devrait, tôt ou tard, être proposée aux automobilistes contre le paiement de frais supplémentaires. Ce nouveau type de revêtement de véhicule ne coûterait pas plus cher qu’une livrée métallique.


La Nissan (anglais) autonettoyante a quitté l’univers de la science-fiction pour devenir une perspective réalisable à moyen terme. Cette invention permettra sans doute à la firme japonaise d’obtenir un avantage sur ses concurrents. Reste maintenant à savoir quand cette technique sera généralisée à l’ensemble du parc automobile.


Avec Relaxnews

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Nissan présente une peinture autonettoyante capable d'éviter les taches !

Visionnez la vidéo qui montre une voiture Nissan Note, dotée d'une peinture autonettoyante, affronter l'eau et la boue sans garder la moindre tâche !