La face avant de la Citroën C-XR se distingue par une grille de carburateur très proéminente. Celle-ci est recouverte d’une couche de métal brillant et sera aisément reconnaissable à son vif éclat. Les projecteurs optiques du SUV sont pourvus de diodes LED électroluminescentes. La carrosserie massive du crossover laisse penser que la Citroën C-XR sera capable de s’aventurer en dehors des routes bitumées. En effet, le véhicule surélevé affiche une longueur de 4,26 m, une largeur de 1,79 m et une hauteur de 1,56 m respectivement. Quant à l’écart entre les essieux des roues, il s’élève à 2,65 m et assure une stabilité certaine à ce modèle de SUV.
Pour l’instant, la Citroën C-XR n’est pas encore tout à fait un 4x4. Le concept-car exposé en ce moment dans la capitale chinoise dispose de deux roues motrices ou 4x2.En ce qui concerne le châssis de ce SUV, il est commun à de nombreux véhicules fabriqués par Dongfeng et le groupe PSA. De surcroît, le système de propulsion du crossover est animé par un moteur THP, développant 160 chevaux. Le prototype est également muni d’un boîtier d’embrayage électronique pour une conduite plus confortable.
En matière d’équipement ; la Citroën C-XR est proposée avec le mécanisme « Grip Control », qui améliore grandement la tenue de route du SUV. Ce dispositif numérique est utile pour éviter le patinage des roues motrices à l’avant de l’automobile. Il est à noter que les jantes du véhicule mesurent 17 pouces chacune.
La Citroën C-XR est un véhicule expérimental vraiment très proche de la version finale qui sera produite de manière industrielle. En revanche, nous ne savons pas si le SUV sera commercialisé sous le même nom que le concept-car. Comme dit le proverbe : qui vivra verra !
Isabelle Henry