Volkswagen lance James 2025, le cockpit de la voiture 100 % autonome

 
Le constructeur allemand Volkswagen a révélé, à l’occasion du salon CeBIT de Hanovre, un espace de conduite innovant nommé  James 2025 . Ce dernier est en fait un cockpit expérimental qui doit être installé sur une voiture complètement contrôlée par un ordinateur de bord. En aménageant la prochaine génération de véhicule, le fabricant germanique souligne le rapprochement entre l’industrie automobile et le monde de l’informatique. Les visiteurs du principal rassemblement technologique d’outre-Rhin pourront admirer cette étude de style jusqu’au 14 mars 2014.

 
Lors de son allocution à la grand-messe de Hanovre, Martin Winterkorn, dirigeant du conseil d’administration de Volkswagen, a parlé des objectifs de son entreprise. L’homme d’affaires indique que l’habitacle  James 2025  s’inscrit entièrement dans la stratégie de développement du fabricant de véhicules. En effet, le groupe allemand anticipe le progrès technologique à venir et propose des automobiles « intelligentes ». Les futurs modèles de Volkswagen devraient être reliés aux autres voitures en circulation. La présentation de l’espace  James 2025  à l’intérieur du véhicule permet également de discuter de la protection des données de l’automobiliste.


Pour Volkswagen, la voiture peut d’ores et déjà être considérée comme un système informatique se déplaçant sur des roues. Un modèle récent d’automobile possède un câblage électrique de 1,5 km qui relie une cinquantaine de microprocesseurs. Avec une puissance de calcul équivalente à 20 PC performants, un véhicule actuel est plus qu’un ensemble mécanique. Le cockpit  James 2025 est, par conséquent, une réponse du fabricant face à cette tendance forte.


Quand le conducteur laisse les commandes de son véhicule Volkswagen à l’ordinateur, l’espace James 2025 modifie sa disposition. Le siège de l’automobiliste pivote légèrement et l’affichage des futures actions du système informatique est clairement visible. De surcroît, une deuxième tablette devient disponible pour régler le géonavigateur et les enceintes sonores.


En exposant le  James 2025  au CeBIT (site officiel en allemand) de Hanovre, Volkswagen a démontré son savoir-faire devant des personnalités comme Angela Merkel. Le fabricant germanique veut se donner les moyens d’innover sur un marché incertain. Reste à savoir si les conducteurs seront convaincus par ces nouvelles technologies.

 

© AFPRELAXNEWS

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Volkswagen lance James 2025, le cockpit de la voiture 100 % autonome

La marque automobile allemande Volkswagen a présenté son cockpit futuriste James 2025, conçu pour la voiture 100 % autonome, au Salon CeBIT de Hanovre.