Des pneus jusqu’aux lanterneaux de toit (munissez-vous d’un escabeau ou d’une petite échelle !), voici tout ce qu’il faut vérifier, à commencer par l’étanchéité :
- Profils de jonction de parois
Ils sont sensibles aux infiltrations d’eau. Idem pour les angles. Vérifiez l’élasticité du mastic et son bon étalement sous tous les profilés d’aluminium.
- Masticage des trous éventuels
Si des accessoires tels que stores ou porte-vélos ont été démontés, vérifiez que les trous nécessaires à leur fixation ont été correctement rebouchés.
Ils ne doivent présenter aucune trace de chocs.
- Le toit et les lanterneaux de toit
Vérifiez que le toit n’a pas été perforé (branches, grêle) et que les lanterneaux sont étanches une fois fermés. D’où l’utilité d’un escabeau que le vendeur n’aura sans doute pas sous la main.
Avec la manivelle qui doit obligatoirement vous êtes fournie avec la caravane, vérifiez que les vérins de stabilisation se déplient et se replient sans avoir à forcer.
Ils ne doivent présenter ni craquelures, ni hernies et la bande de roulement doit présenter des sculptures suffisamment profondes. Attention, les pneus s’usent même sans rouler. Si la caravane est restée stationnée longtemps posée sur ses pneus, leur carcasse aura de fortes chances de s’être déformée.
Dans l’idéal, et quel que soit le nombre de kilomètres parcourus, des pneus de caravane devraient être changés tous les cinq ans.
- Le coffre des bouteilles de gaz
La clé doit être disponible et le coffre doit se verrouiller et se déverrouiller sans difficulté. Profitez-en pour vérifier l’abscence de traces d’humidité sur le plancher du coffre.
- Les feux de signalisation
Demandez au vendeur d’atteler sa caravane à sa voiture ou, mieux, attelez-la à votre propre auto (si vous êtes venu avec un véhicule équipé d’un attelage !). Vérifiez le fonctionnement de tous les feux (stops, clignotants, feux de position, feu antibrouillard, éclairage de plaque).
Attelage et dételage doivent s’effectuer sans difficulté. Vérifiez le bon fonctionnement de la roue et l’absence de traces d’oxydation sur la prise électrique.
Inspection de l'intérieur