Achat d'une caravane : éviter les arnaques

 

Si l'absence d'organes mécaniques vous met à l'abri d'un certain nombre de vices cachés, quelques précautions s'imposent tout de même pour réussir l'achat de votre caravane d'occasion.

 
 
Plus l’inspection de votre « future » caravane sera soignée, plus vous aurez de chances d’éviter d’ultérieurs petits ou gros ennuis.

Inspection de l'extérieur
 
 
Dossier caravaning 2009_P1_T2
Des pneus jusqu’aux lanterneaux de toit (munissez-vous d’un escabeau ou d’une petite échelle !), voici tout ce qu’il faut vérifier, à commencer par l’étanchéité :
  • Profils de jonction de parois
Ils sont sensibles aux infiltrations d’eau. Idem pour les angles. Vérifiez l’élasticité du mastic et son bon étalement sous tous les profilés d’aluminium.
  • Masticage des trous éventuels
Si des accessoires tels que stores ou porte-vélos ont été démontés, vérifiez que les trous nécessaires à leur fixation ont été correctement rebouchés.
  • Bas de caisse
Ils ne doivent présenter aucune trace de chocs.
  • Le toit et les lanterneaux de toit
Vérifiez que le toit n’a pas été perforé (branches, grêle) et que les lanterneaux sont étanches une fois fermés. D’où l’utilité d’un escabeau que le vendeur n’aura sans doute pas sous la main.
  • Vérins de stabilisation
Avec la manivelle qui doit obligatoirement vous êtes fournie avec la caravane, vérifiez que les vérins de stabilisation se déplient et se replient sans avoir à forcer.
  • Vérins
Ils ne doivent présenter ni craquelures, ni hernies et la bande de roulement doit présenter des sculptures suffisamment profondes. Attention, les pneus s’usent même sans rouler. Si la caravane est restée stationnée longtemps posée sur ses pneus, leur carcasse aura de fortes chances de s’être déformée.
Dans l’idéal, et quel que soit le nombre de kilomètres parcourus, des pneus de caravane devraient être changés tous les cinq ans.
  • Le coffre des bouteilles de gaz
La clé doit être disponible et le coffre doit se verrouiller et se déverrouiller sans difficulté. Profitez-en pour vérifier l’abscence de traces d’humidité sur le plancher du coffre.
  • Les feux de signalisation
Demandez au vendeur d’atteler sa caravane à sa voiture ou, mieux, attelez-la à votre propre auto (si vous êtes venu avec un véhicule équipé d’un attelage !). Vérifiez le fonctionnement de tous les feux (stops, clignotants, feux de position, feu antibrouillard, éclairage de plaque).
  • La tête d’attelage
Attelage et dételage doivent s’effectuer sans difficulté. Vérifiez le bon fonctionnement de la roue et l’absence de traces d’oxydation sur la prise électrique.


Inspection de l'intérieur
 
 
Dossier caravaning 2009_P2_T2
  • La porte d’entrée
La serrure doit fonctionner correctement. Une fois fermée, la porte ne doit laisser filtrer aucun jour.
  • Les parois
Tapotez-les en divers endroits et tout particulièrement dans les angles. Une « consistance » plus molle est le signe d’une infiltration d’eau.
  • Les placards
Vérifiez le bon verrouillage de leurs portes et inspectez l’intérieur qui ne doit présenter aucune trace d’humidité.
  • Les lanterneaux
Ils doivent ouvrir et fermer correctement. Le pourtour doit être rigoureusement sec.
  • Les baies
Ouverture et fermeture doivent se faire sans forcer. Attention, si les parois des pourtours des baies sont molles, c’est qu’il y a eu infiltration d’eau.
  • Les coussins et les matelas
Soulevez-les tous pour détecter d’éventuelles traces d’humidité. N’hésitez pas à déhousser les coussins dont la mousse ne doit être ni humide, ni déformée.
  • Les appareils
Testez le bon fonctionnement de tous les appareils, au gaz pour la gazinière, au gaz et à l’électricité pour le frigo et le chauffage.
  • Les toilettes
Contrôlez le bon fonctionnement du WC chimique et l’évacuation d’eau du lavabo et de la douche. Enfin, vérifiez que l’eau chaude est… chaude !
 

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