Vous ne pourrez réellement juger la santé mécanique d'un camping-car d'occasion qu'en l'essayant. Interrogez le vendeur sur les destinations et l'utilisation du véhicule, car des routes difficiles (montagnes, pays exotiques) peuvent user la structure et la mécanique.
Choisissez entre un moteur turbo pour plus de performance (souvent plus de 100 ch) ou non-turbo, pour plus de fiabilité mécanique, néanmoins, vous " ramerez " sans doute dans les côtes.
De nombreux équipements peuvent être ajoutés à un camping-car : antenne parabolique, porte-vélos, auvent dépliable...
Demandez une liste des équipements installés pour éviter un prix gonflé et négocier plus facilement.
Un vendeur honnête vous montrera volontiers une pièce d'identité. Veillez à comparer l'adresse sur la carte grise et demandez le carnet d'entretien et des factures de réparations éventuelles.
Si le vendeur ne peut présenter aucun de ces documents, méfiance !
Si le vendeur refuse de vous laisser essayer le véhicule sous prétexte que son assurance lui interdit de céder le volant à un " étranger ", méfiez-vous !
Prévoyez une inspection minutieuse (environ 1 heure). Si le vendeur est pressé ou refuse, soyez prudent.
Vérifiez que le moteur démarre rapidement et observez la fumée de l'échappement : bleutée, elle peut signifier un grave problème moteur.
À l'arrêt, serrez le frein à main, engagez la troisième puis débrayez doucement : si le moteur ne cale pas, c'est que l'embrayage patine et que ses disques sont à changer.
Assurez-vous que la montée en régime est fluide et que le véhicule ne tire ni à droite ni à gauche en ligne droite.
Inspectez les coins cachés (fond des placards, dessous des matelas...) pour déceler d'éventuelles traces d'humidité.
Allumez les lumières et contrôlez le bon fonctionnement de tous les interrupteurs.
Vérifiez l'état des matelas et des coussins : ils ne doivent pas être humides !
Évitez les paiements en espèces pour des montants élevés. En effet, en cas de litiges après la vente, il sera plus difficile de vous retourner contre le vendeur puisqu'il n'existe aucune trace de votre règlement !
En France, les transactions en espèces entre particuliers sont limitées à un montant maximal de 1 500 euros. Cette règle s'applique uniquement aux transactions entre particuliers (non-professionnels).
Utilisez un chèque de banque pour sécuriser la transaction.
L.HOULBERT