Automobile : un marché en progression, grâce à Renault

 

Les marchés européens commencent à se stabiliser et tendent même à signer le meilleur mois boursier depuis 2009. Bonne nouvelle du côté de l’automobile, qui affiche la deuxième plus forte hausse, ce, en partie grâce à Renault.


Pour résumer, les marchés en général sont stables sur le continent européen, pendant que celui de l’automobile progresse, notamment de 0,74 %. Cela est en fait en partie dû aux performances incroyables de Renault. Concrètement, le constructeur français a augmenté son chiffre d’affaires de 9,4 % au troisième trimestre, pour atteindre les 9,34 milliards d’euros. Il table sur une progression de 8 % sur l’année.


L’industrie mondiale de l’automobile était en baisse de 0,2 % au cours du trimestre, alors que Renault a augmenté ses ventes de 1,2 %, soit plus de 620 000 voitures écoulées. Voilà une autre preuve des excellents résultats de la marque sur le continent. Notons d’ailleurs que les chiffres en nette progression de Renault compensent ses faibles performances au-delà des frontières. Au Brésil et en Russie, le constructeur automobile n’a pas eu le succès escompté, ce qui a eu un léger impact négatif sur la croissance de ses revenus.


On peut également dire que les ventes de Renault ont été considérablement poussées par son partenariat avec Nissan et Daimler. Précisons toutefois que Renault n’est pas le seul groupe à avoir boosté l’automobile en Europe. Le spécialiste en pneumatiques Nokian Renkaat, groupe finlandais, a aussi connu un sérieux rebond. C’est une croissance des plus impressionnantes.


Concernant les autres vedettes de la semaine, sur le plan boursier, et hors du secteur automobile, BNP Paribas gagne 1,80 % et Airbus Group, 5,62 %. Dans le négatif, on retrouve L’Oréal qui recule de 5,17 %, et Accor, 2,32 %. En tout cas, pour en revenir à l’automobile, Renault reste une fierté française, pour le moment !

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Automobile : un marché en progression, grâce à Renault

Découvrez l'état des marchés européens, et notamment celui du secteur automobile, qui a nettement progressé, grâce aux bonnes performances de Renault.