BMW : une voiture complètement autonome sur les routes en 2021 ?

 
bmw-voiture-autonome
Autonomie : une voiture prévue pour bientôt © BMW Group AG

Alors que la voiture autonome souligne de vives discussions dans le monde de l’automobile, BMW a annoncé un partenariat avec Intel et Mobileye pour le développement du secteur. Une voiture 100 % autonome pourrait voir le jour bientôt.


La voiture autonome, l’ambition de BMW


Le partenariat entre BMW et ces deux sociétés a pour but de promouvoir le développement de nouvelles technologies de télédétection et d’expérience automatique, en vue de créer une voiture complètement autonome. Selon les professionnels, c’est la sécurité, et non la compétition, qui est au centre de cette collaboration. En effet, le constructeur automobile allemand ambitionne de proposer ces technologies à travers des packages ou des plateformes, que les autres fabricants pourront par la suite ajouter à leurs véhicules.


Un prototype, fruit de cette collaboration avec Mobileye et Intel


Le fruit de cette collaboration avec l’entreprise israélienne Mobileye et la société américaine Intel sera un prototype de voiture autonome BMW niveau 3, qui devrait voir le jour en 2017. Les voitures autonomes sont classées en cinq niveaux. Le niveau 3 équivaut à la conduite autonome limitée, ce qui veut dire que c’est le système qui conduit, sous la supervision du conducteur. D’ici 2021, le prototype de BMW devrait prendre la forme d’une flotte de véhicules d’une autonomie « mind-off » et « driver-off ».


Une réinvention de la conduite


Les technologies concernant la voiture autonome nécessitent des « cerveaux électroniques » performants et fiables, qui la rendront plus intelligente. De cette façon, les véhicules pourront intégrer la circulation, et éviter les accidents dans le même temps. D’ailleurs, comme l’indique Brian Krzanich, PDG d’Intel, ce partenariat avec BMW et Mobileye permettra de réinventer la conduite à travers « une panoplie d’outils informatiques, du cloud computing, de la connectivité, de la sécurité et des fonctionnalités d’apprentissage automatique ».


Un pas vers la mobilité du futur


Selon Amnon Shashua, co-fondateur de l’entreprise israélienne, cette association marque un premier pas vers la mobilité du futur. La voiture autonome de BMW devrait donc voir le jour dans quelques années.

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

BMW : une voiture complètement autonome sur les routes en 2021 ?

Apprenez en plus sur la vision de BMW concernant la voiture autonome. Le constructeur allemand s est associe a Intel et Mobileye pour developper le secteur