Déchets : Ford atteint son objectif de zéro rejet en décharge

 

Dans son rapport sur le développement durable pour 2016, Ford a annoncé qu’il avait atteint son but de ne pas émettre de déchets en décharge. Ces résultats concernent essentiellement les usines européennes du constructeur.


Grande réduction des déchets du côté de Ford


Alors que 6 000 tonnes de déchets en provenance des usines européennes étaient destinées à des sites d’enfouissement par an en 2011, Ford est parvenu à réduire le nombre à nul en cinq ans. Cette quantité de détritus est équivalente à celle produite par une ville d’une population de 12 500 habitants. Selon le fabricant américain, 1,2 million de véhicules sont conçus au sein de ces complexes chaque année.


Zéro déchet, les complexes du constructeur concernés


Dans son communiqué, Ford indique que ses sites de Bordeaux, en France, de Cologne et Saarlouis, en Allemagne, ainsi que Bridgend et Dagenham, au Royaume-Uni, ont atteint leur objectif de zéro déchet. Récemment, les complexes de Craiova, en Roumanie, et de Valence, en Espagne, ont aussi réussi à ne pas rejeter de déchets en décharge.


Réduction des déchets, les mesures prises par le fabricant


Cette réduction de déchet à nul a été possible grâce à certaines mesures prises par Ford. Parmi, on retrouve le système de compactage des déchets en briquette, grâce auquel l’usine de Dagenham peut utiliser l’huile recueillie dans le processus de production à nouveau. De plus, l’Américain est parvenu à créer un carburant alternatif composé de déchets qui ne peuvent pas être recyclés pour remplacer le fuel. Cette technique a été élaborée sur le site de Ford à Valence.


Le développement durable au cœur des préoccupations de la société


Mis à part la diminution des déchets, l’Américain a aussi pris d’autres initiatives pour limiter les impacts environnementaux. En effet, Ford a élaboré un système d’exploitation permettant à ses équipes de contrôler les besoins énergétiques des usines à distance. Ce plan s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large, qui a permis de diminuer la consommation d’énergie de 25 % comparée à 2011.


Source : media.ford.com

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Déchets : Ford atteint son objectif de zéro rejet en décharge

Obtenez des infos sur les dechets rejetes par Ford. Selon le fabricant, le taux de dechet en decharge emis dans ses usines europeennes a ete reduit a nul.