Le fabricant allemand Mercedes a levé le voile sur une nouvelle version de la gamme Classe A. Celle-ci se décline en berline et devrait se substituer à la CLA Coupé actuelle.
La particularité de la Mercedes Classe A Berline, c’est le fait qu’elle sera dotée de la conduite semi-automatisée, une première pour la marque. Cela signifie que dans certaines conditions, le conducteur pourra se fier à un système de radars et de caméras pour passer en mode de conduite semi-autonome. Ces dispositifs pourront couvrir un rayon de 500 m devant la voiture.
Du côté de la technologie, le fabricant allemand n’a pas fait dans la dentelle et propose un système d’infodivertissement avec écran tactile MBUX (Mercedes-Benz User Experience) en série pour cette voiture. Celui-ci peut être personnalisé, et aura la capacité de s’adapter aux habitudes du conducteur. Le freinage d’urgence assisté actif et l’assistant de franchissement de ligne sont aussi proposés au sein de la Classe A Berline.
Avec son cx (coefficient de traînée) de 0.22, la Mercedes Classe A Berline dispose d’une grande résistance à l’air. Le fabricant allemand déclare même qu’il s’agit de la meilleure au monde pour un véhicule de série. Cette automobile est un modèle trois volumes quatre portes. Elle est équipée d’une cellule passagers haute résistance, conçue avec de la tôle en acier haute résistance et de l’acier laminé trempé.
Niveau motorisation, la Mercedes Classe A Berline sera lancée en version essence et diesel, avec des puissances allant de 116 à 163 chevaux. Le moteur sera couplé à une boîte de vitesses à double embrayage 7G DCT. Cette automobile sera présentée lors du Mondial de Paris en octobre 2018.
David Lefebvre