Selon les chiffres du Comité des constructeurs français d’automobile (CCFA), le marché français a enregistré une croissance de 9 % des ventes de voitures neuves sur un an en juin 2018. Retour sur les statistiques officielles concernant les immatriculations.
Le mois de juin a été « assez exceptionnel », déclare un porte-parole du CCFA. En effet, ce sont 252 222 ventes de voitures neuves qui ont été réalisées, contre 230 926 en 2017. Sur le semestre, les immatriculations affichent une progression de 4,7 % sur un an, avec 1,19 million d’automobiles écoulées (contre 1,13 million à la même époque en 2017).
Du côté des constructeurs, c’est le groupe PSA qui enregistre les meilleurs résultats en juin 2018, soit une hausse de 19 %. Sur la première partie de l’année, PSA affiche une croissance de 17 %. Ces résultats ont notamment été possibles grâce aux ventes de voitures neuves chez les marques DS et Peugeot, qui enregistrent respectivement +20 % et +8 %. En revanche, un recul de 0,38 % a été recensé chez Citroën.
Quant au groupe automobile Renault, il enregistre une croissance de 16 % de ses ventes de voitures neuves. Sur le semestre, c’est une augmentation de 6,5 % qui est observée. Ce score est notamment attribué à la marque low-cost Dacia, dont les immatriculations ont augmenté de 21 %. La marque Renault a également tiré son épingle du jeu, quoiqu’en moindre mesure, en affichant une hausse de 2 %.
Enfin, les fabricants étrangers semblent avoir subi un coup de frein sur le marché français, avec des baisses des ventes de voitures neuves de 1,5 % en juin et un peu plus de 4 % sur six mois. Néanmoins, ces résultats cachent certaines disparités en fonction des fabricants.
Martine Bonnet