Métiers de l'automobile : une semaine pour découvrir les professions du secteur

 

La première semaine des services de l’automobile et de la mobilité avait été organisée en 2016. Ce fut l’occasion pour les visiteurs d’en apprendre plus sur les métiers et les formations disponibles dans le domaine.


Zoom sur une semaine consacrée aux métiers de l’automobile


Ce sont près de 160 institutions partout en France qui ont accueilli le grand public durant une semaine afin de lui faire découvrir les différents métiers de l’automobile. Des ateliers « Vis ma vie d’apprenti » et « Fais-le toi même » avaient été programmés. Ceux-là ont permis une exploration ludique des professions « en immersion » dans les cours et les ateliers d’instruction en mécanique et carrosserie-peinture », précise l’organisateur.


Plus de détails sur les formations automobiles dispensées en 2016


La semaine dédiée aux métiers du secteur a été organisée par l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA). Cette dernière avance que 52 000 jeunes suivent actuellement des formations automobiles. À terme, ils rejoindront les 400 000 salariés de ce champ d’activité où les perspectives d’emploi sont considérables. Elle rapporte qu’en 2015, 87 % des nouveaux titulaires d’un CQP (certificat de qualification professionnelle) sur le marché automobile étaient déjà employé dans les six mois suivant leur apprentissage.


De multiples carrières envisageables sur un marché en évolution


Selon l’ANFA, les différents métiers de l’automobile, un domaine en évolution depuis deux décennies, pouvaient être découverts pendant une semaine. Parmi les débouchés, on y trouve la profession de distributeur de carburants, enseignant de la conduite et recycleur d’automobiles hors d’usage. Il y a aussi les métiers de dépanneur-remorqueur, de contrôleur technique, de loueur de voitures, d’ingénieur, de peintre, de carrossier, de mécanicien ou encore de vendeur.


Les établissements ont pu présenter de nombreuses spécialités


Pour cette semaine axée sur les métiers de l’automobile, les centres de formation d’apprentis (CFA), les entreprises et les lycées professionnels ont ouvert leurs portes au public. L’organisateur donne rendez-vous aux intéressés pour l’édition 2017.


Source : semaine-services-auto.com

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Métiers de l'automobile : une semaine pour découvrir les professions du secteur

Renseignez vous sur les metiers de l automobile. En 2016 a eu lieu une premiere semaine de journees portes ouvertes consacrees aux formations automobiles.