Vendre une caravane, c’est comme vendre un petit appartement ! Un nettoyage de « fond en comble » s’impose pour la rendre la plus accueillante possible.
Pour l’acheteur, la première impression est souvent la bonne. A vous de faire en sorte qu’il se sente déjà comme chez lui à peine franchi le seuil de « sa » caravane.
Nous n’allons pas vous apprendre ici à faire le ménage, mais l’achat de quelques lingettes micro-fibres peut s’avérer particulièrement utile. Utilisées à sec, ces lingettes retiennent la poussière, tandis qu’humides, elles peuvent nettoyer la plupart des surfaces, même grasses, sans autre produit que l’eau !
A l’intérieur
Insistez tout particulièrement sur les endroits les plus susceptibles d’être sales : l’espace cuisine (gazinière, plan de travail, évier…) et les toilettes (WC, douche) ;
Veillez à la bonne évacuation des eaux usées ;
Changez les ampoules de plafonniers défaillantes ;
Laissez dans le coffre de la caravane une bouteille de liquide pour WC chimique… pleine !
Et n’oubliez pas de nettoyer intérieurement et extérieurement toutes les vitres.
A l’extérieur
Un bon coup de jet ou, mieux, de nettoyeur haute-pression. Attention, ne pas approcher la buse à moins de 50 cm de la carrosserie ;
Vérifiez les pneumatiques : contrôlez la pression qui doit être celle préconisée par le constructeur. Si les pneus sont usés à plus de 50 % ou s’ils ont plus de cinq ans, changez-les même s’ils présentent encore l’aspect du neuf.