Michelin et son ambitieux projet de pneus écologiques

 

Michelin mise sur le recyclage de ses produits et la fabrication d’articles avec des matériaux durables. C’est sa contribution à la cause environnementale.

 
 

pneus écologiques Des matériaux durables pour ses produits, le but de la marque française © Courtesy of Michelin

 

Michelin veut être plus écolo

Cela fait déjà plusieurs années que Michelin pense à produire un pneu plus durable. Cependant, seuls 30 % des matières qui composent les gommes de l’équipementier sont d’origine naturelle ou sinon recyclées. L’entreprise française ne compte pas en rester là et projette de collaborer avec des start-ups pour fabriquer des pneumatiques 100 % écolos.

Le recyclage et des matériaux durables à la clé

La division recherche et développement de Michelin a pour tâche de trouver la formule afin que les pneus de la société basée à Clermont-Ferrand s’inscrivent dans la durabilité (via le recyclage) d’ici 30 ans (2050). Bien sûr, le fabricant compte également les rendre plus sûrs et confortables, en plus de lutter contre le gaspillage en leur donnant une seconde vie.

 

Le but ultime de Michelin est donc de collecter et recycler chaque pneu en fin de vie, peut-on lire dans un communiqué de l’AFP. Pour cela, la société s’est associée à des start-ups spécialisées, afin de pouvoir recycler le noir de carbone, le polystyrène ou encore l’huile de pyrolyse que l’on retrouve dans les pneus usagés.

Découvrez les ambitions de la marque de pneumatiques

Michelin a signé un accord avec l’entreprise suédoise Enviro, laquelle a breveté une technologie permettant de récupérer le noir de carbone, l’huile de pyrolyse, l’acier ou encore le gaz des pneumatiques usagés. A termes, celle-ci devrait permettre le réemploi de 30 000 tonnes d’éléments non utilisés pour plus de valorisation énergétique. Il ne s’agira pas d’une tâche facile, sachant que chaque gomme se compose de plus de 200 ingrédients, dont le caoutchouc naturel, la silice ou encore le métal.

 

Avec l’ETX Studio/AFP

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Michelin et son ambitieux projet de pneus écologiques

Decouvrez Michelin et son projet de recyclage de pneus. Les pneumatiques du fabricant francais seront fabriques avec des materiaux durables a l avenir