Navettes autonomes : 30 000 voyageurs recensés

 

Depuis le 23 janvier 2017, des navettes autonomes étaient en phase d’essai entre les gares de Lyon et d’Austerlitz. Le test est dorénavant terminé et un bilan plutôt fructueux a été réalisé.


Des navettes autonomes testées


Ces essais ont été conduits par la RATP (Régie autonome des transports parisiens), avec la collaboration de la Ville de Paris et du STIF (Syndicat des transports d’Île-de-France). Pendant les trois mois qu’ont duré les expérimentations, environ 30 000 passagers ont eu l’occasion de tester ces deux navettes autonomes. Il s’agissait de véhicules 100 % électriques, avec un agent à bord.


Les enseignements de cette expérimentation sur les véhicules électriques


Tous les jours, ces navettes autonomes accueillaient en moyenne 400 personnes et traversaient le pont Charles de Gaulle. Selon les principaux acteurs de cette expérimentation, les retours des passagers seraient très encourageants et incitent la RATP et la capitale à travailler sur des moyens d’améliorer ce projet de grande envergure, surtout en ce qui concerne les prochaines étapes à franchir.


Ces véhicules électriques se présentent comme « un premier pas vers une offre de mobilité plus large qui répondrait aux besoins des territoires peu denses et à faibles flux non couverts par le réseau », indique un communiqué. En recueillant l’avis des voyageurs, les professionnels veulent aussi améliorer certains facteurs considérés par les navettes autonomes : changements de vitesse, évitement d’obstacles et franchissement des carrefours.


De nouveaux tests au niveau de ces navettes autonomes


Depuis le mois de mai 2017, l’expérimentation a été relancée, notamment sur le site du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) du plateau de Saclay (91). Les navettes autonomes desservent de nombreux arrêts pour les visiteurs, mais aussi les salariés. D’autres tests devraient également voir le jour entre le Château de Vincennes et le Parc Floral du Bois de Vincennes.


Source : paris.fr

 

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Navettes autonomes : 30 000 voyageurs recensés

Apprenez en plus sur les navettes autonomes entre les gares de Lyon et d Austerlitz. Ces vehicules electriques etaient en phase d experimentation.