Le constructeur japonais Nissan a présenté sa nouvelle Leaf. Le fabricant propose une nouvelle signature optique pour la prochaine génération de cette voiture qui fonctionne avec l’électricité.
Pour Nissan, cette nouvelle Leaf (Leading, Environmentally Friendly, Affordable, Family Car) est annonciatrice d’« un nouveau chapitre 100 % électrique ». Dans un teaser dévoilé récemment, les amateurs ont pu découvrir l’une des optiques de la petite citadine. Celle-ci prend la forme de deux projecteurs rectangulaires et une barre de diodes faisant office de feux de jours. Le véhicule a été dévoilé dans son intégralité à l’occasion du Salon de Francfort 2017.
Nissan propose trois finitions pour la gamme actuelle de sa Leaf : Acenta, Visia et Tekna. Toutes ces voitures disposent d’une batterie de 30 kWh, pour une autonomie de 250 km. Pour acheter un exemplaire, il faut prévoir un minimum de 26 000 euros, avant la déduction du bonus écologique. En 2017, le constructeur a conçu une version baptisée « Business Edition », destinée aux entreprises.
Cette citadine qui roule à l’électricité a intégré le marché européen en 2011. Il s’agit du modèle électrique le plus vendu au monde, avec plus de 260 000 exemplaires écoulés, selon les statistiques. Lorsque l’on cumule les trajets effectués par la Nissan Leaf, on arrive à plus de 3 milliards de kilomètres. Celle-ci a obtenu le trophée européen de la voiture de l’année en 2011.
La compétition est rude dans le secteur des électriques. La Nissan Leaf se retrouve face à des concurrentes telles que la Chevrolet Bolt, qui affiche une autonomie de 383 kilomètres. La Tesla Model 3 pourrait aussi proposer une telle performance lors de sa sortie.
Isabelle Henry