Le groupe Nissan, Enel (Énergies Libres Grands Comptes) et ITT (Institut Italien de Technologie) ont lancé un projet pilote de voitures électriques partagées. Ce plan a été rendu possible grâce à l’arrivée des infrastructures de recharge V2G (Vehicle to Grid) dans ce pays.
Pour mener à bien ce projet pilote, Nissan a fourni deux voitures 100 % électriques. Le constructeur automobile a choisi ce modèle, car il est le véhicule le plus vendu sur ce segment. À noter qu’il a une autonomie de 30 kWh environ, et il peut parcourir de 120 à 200 km en une charge. Les essais sur la Leaf vont permettre de générer de la valeur pour les propriétaires de voitures électriques, entre autres.
Selon Nissan et ses partenaires, l’arrivée de la technologie V2G en Italie va permettre aux voitures électriques de devenir des « batteries sur roues », tout en optimisant les performances énergétiques. En réalisant cette expérimentation, les objectifs des collaborateurs sont de développer la mobilité durable et d’alimenter le réseau en énergie.
Les chiffres démontrent qu’en avril 2017, la vente de ces véhicules a connu une baisse en France en comparaison à l’an dernier. En 2017, 1 844 unités ont été immatriculées contre 2 620 en 2016. Outre le modèle de Nissan, d’autres voitures électriques ont la cote sur le marché français. La Renault Zoe, le Peugeot iOn, le Citroën C-Zéro, la Hyundai Ioniq et le Volkswagen e-golf en sont quelques exemples.
Le constructeur japonais a déjà lancé la plateforme Vehicle to Grid au Danemark en partenariat avec Enel. Leur but est de faire en sorte que les voitures électriques servent de bases aux systèmes de gestion d’énergie.
Source : newsroom.nissan-europe.com
2e Source : avere-france.org
Isabelle Henry