Notre dossier : Nouvelle Yamaha Super Ténéré : taillée pour les grandes évasions | Motorisation (3/7)

 
Marque     Modèle
 
 

Si vous avez l'âme aventureuse, il vous suffira de contempler la nouvelle Yamaha Super Ténéré pour que vous saisisse l'irrépressible envie d'en prendre le guidon et de partir loin, loin, loin... Ca tombe bien, elle a été spécialement conçue pour ça !

 

Première commercialisation : juin 2010 / Date de l'essai : juillet 2010.


 


Motorisation : une mécanique souple et puissante mais pas follement exubérante

 

 
2010 Yamaha Super Ténéré 4.jpg
 
 

 

 

Selon Yamaha (et pour la majorité des motards très certainement !), c’est le moteur qui définit le caractère d’une moto !
Compte tenu de sa philosophie (et de sa concurrente aussi !), la Super Ténéré se devait de posséder une mécanique qui conjugue à la fois souplesse et puissance.
Rien que pour elle (pour le moment !), les motoristes japonais ont donc concocté un inédit bicylindre en ligne de 1199 cm3, 4-temps à refroidissement liquide, double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre, injection et double allumage.


Ce bicylindre développe pile poil la puissance maxi légale en France (pas de bridage castrateur donc !) soit 73,6 kW (100 ch) à 7.250 tr/min et délivre un couple de 11,6 mkg à 6.000 tr/min, des valeurs très similaires à celles qu’offre la BMW (105 ch à 7.500 tr/min et 11,7 mkg à 5.750 tr/min).


Comme nous l’avons déjà signalé, le bloc de la Yamaha se caractérise par son carter sec qui permet de réduire la hauteur du moteur et de l’implanter en position basse dans le cadre (le gage d’un centrage idéal des masses) tout en préservant une généreuse garde au sol de 205 mm. Deux balanciers d’équilibrage se chargent de limiter les vibrations au maximum, celui qui est positionné en avant se chargeant d’entraîner la pompe à huile et la pompe à eau.


L’ouverture des papillons est contrôlée par une poignée de gaz électronique (YCC-T) et le pilote dispose d’un système de contrôle de traction (TC) à 3 modes qui lui permet de doser le bon équilibre entre sécurité, vitesse et fun en fonction des conditions de roulage.
Issu de la technologie M1 de MotoGP, le « traction control » mesure les vitesses de rotation des roues avant et arrière.
Dès qu’une amorce de patinage de la roue arrière est détectée, le système module la cartographie d’allumage, l’injection d’essence et le système YCC-T pour optimiser l’adhérence de la roue arrière.

 

Le système est paramétrable en 3 modes :
- TCS1 (standard) : il entre en fonction dès que la roue arrière patine
- TCS2 : l’effet du TC est réduit et un léger patinage de la roue est autorisé
- Mode off : le TC est totalement déconnecté.

 

En plus du TC, deux cartographies moteur sont disponibles :
- S (Sport) : ce mode procure une réponse instantanée du moteur
- T (Touring) : ce mode procure une souplesse plus importante pour un pilotage plus « apaisé ». A l’usage, le moteur brillant par sa souplesse, on délaissera bien vite ce mode sur route sèche et on n’y aura recours qu’en cas de très faible adhérence, autrement dit sous une pluie battante... ou sur de la neige fraîche (pas essayé !).



Très linéaire, le bicylindre de la Super Ténéré répond avec franchise à n’importe quel régime et « tracte » bien au-delà de 200 km/h un engin dont le poids n’a rien de « plume » (261 kg avec les pleins). Toujours est-il, et sans doute en raison d’une sonorité qui aurait gagné à être plus expressive, ce bloc pourtant hyper efficace reste un peu avare en sensations comparé à des mécaniques sensiblement plus caractérielles. Un « défaut » qui a de fortes chances de devenir qualité au fil des kilomètres aussi bien pour le pilote que pour sa passagère !

 

 


 

 

 
 

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D. Allignol

Voir aussi
141 471 annonces auto

Renault Captur

Voir l'annonce

Dacia Sandero

Voir l'annonce

Renault Twingo III

Voir l'annonce

Mercedes 200

Voir l'annonce

Peugeot 208

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Nouvelle Yamaha Super Ténéré : taillée pour les grandes évasions | Motorisation (3/7)

Il suffit de contempler la nouvelle Yamaha Super Ténéré pour être saisi de l'irrépressible envie d'en prendre le guidon et de partir loin, loin, loin.