Peugeot Satelis 125 : french touch

 
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Avec le Satelis 125, Peugeot se fait une bonne place sur le marché des scooters 125 GT. Pour se tailler la part du lion sur ce segment déjà occupé par les pointures du genre, le constructeur sochalien a mis les bouchées doubles.

 
Le scooter GT à la française
 
Peugeot_Satelis125_2
Pour se faire une place sur le marché des scooters GT 125, Peugeot n’a pas hésité à lancer son Satelis avec tous les atouts possibles : une ligne moderne très réussie, des équipements à foison, un gabarit flatteur et une motorisation à la hauteur.

Concernant la silhouette, Peugeot a pris le parti de lignes tendues, loin des courbes très bio de certains de ses concurrents. Le dessin anguleux du Satelis 125 inspire la robustesse mais aussi le sport.

La face avant, avec ses optiques plongeantes, s’inspire des automobiles de la marque tandis que les prises d’air sous les phares font très « sport ».

La partie centrale peinte en noir brillant sur les versions « Compressor » confirme le placement haut de gamme du Satelis, tout comme les embouts de guidon de bonne taille en métal.

Seuls les rétroviseurs placés sur le guidon détonnent. Un emplacement sur le tablier avant aurait fait plus « GT ».

Le grand pare-brise semble quand même un peu petit pour procurer une protection optimale aux grands gabarits (plus d’1m80).

Le plancher n’est pas plat, mais le tunnel est recouvert d’un insert couleur aluminium du plus bel effet, qui se retrouve au centre du guidon et sur les poignées passager qu’un porte paquet vient prolonger sur certaines versions.

La selle est plutôt basse et bien dessinée et les pieds peuvent adopter plusieurs positions.

Les feux arrière sont très beaux et très intégrés. Ils prolongent les pognées passager d’une belle manière.

Le coffre, contrôlé par télécommande comme en automobile, s’ouvre avec un vérin. Classe, pratique et sûr !
 


Une prise en main facile
 
Peugeot_Satelis125_1
Grâce à sa faible hauteur de selle, le Peugeot Satelis 125 est facile de prise en main pour tout le monde et la selle assez effilée permet à tous de poser les pieds par terre bien à plat.

Les compteurs sont magnifiques, un exemple pour la concurrence : complets, lisibles, beaux…
Sur trois cadrans, il y a de gauche à droite le compteur de vitesse avec le voyant de pleins phares et de clignotants gauche, puis au milieu un grand écran digital affichant les totaliseurs, la jauge d’essence et celle de température, l’heure et la température extérieure. Les voyants affichent l’huile, l’injection et la clé codée, bien utile.
Le cadran de droite enfin recèle un compte-tour, le voyant d’ouverture du coffre et celui du clignotant droit.
Cette instrumentation claire et lisible, éclairée d’un orange rappelant encore les automobiles du constructeur, participe au confort d’utilisation du Satelis 125.

Côté moteur, le 125 4-temps fait montre d’une belle santé à bas et moyen régime, mais peine un peu sur les 30 derniers km/h. Il est donc tout à fait à l’aise en ville malgré le poids relativement élevé du Satelis.

Pour ceux qui le trouveraient trop mou, Peugeot commercialise une version « Compressor » équipée d’un compresseur volumétrique qui, s’il n’augmente pas la puissance (législation oblige), améliore grandement le couple et permet des accélérations ainsi que des reprises canon.

Côté équipement pour finir, Peugeot a doté le Satelis de beaucoup de choses selon les versions : vide-poches au centre du guidon, boite à gants qui ferme à clé, housse imperméable dans la selle, freinage ABS, antivol de classe SRA intégré au châssis…

Bien équipé, agile et stable, le Peugeot Satelis a de nombreux atouts pour se tailler la part du lion parmi les scooters GT 125.
 

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Mathieu Bougaud

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