Le constructeur américain s’est associé à WiTricity pour travailler sur des prototypes de plateformes de recharge électrique sans fil. Le but est de mettre au point une voiture qui peut se recharger automatiquement lorsqu’elle est stationnée.
Élaboration d’un prototype de recharge électrique sans fil
La plateforme de recharge électrique sans fil développée par le fabricant devrait être compatible avec tous les modèles de véhicules, incluant les hybrides rechargeables. Elle proposerait un taux de charge de 7,7 à 11 KW. Selon les concepteurs du projet, la première version du système devra être utilisée à la maison. Cependant, dans le futur, des systèmes plus puissants, capables d’être utilisés sur les réseaux routiers, pourraient voir le jour.
Une technologique qui semble inévitable selon General Motors et WiTricity
Alex Gruzen, le PDG de la corporation Witricity, qui est à l’origine de la transmission de l’électricité sans fil, déclare : « la recharge électrique sans fil des véhicules électriques (…) semble inévitable, car nous nous dirigeons vers un futur où la conduite autonome sera une réalité ». De plus, comme le précise l’expert, grâce à cette technologie, l’adoption des modèles électriques se fera à un rythme accéléré.
De telles plateformes utilisées dans certains pays
Certaines marques automobiles ont commencé à travailler sur la recharge électrique sans fil sur le réseau routier, mais leurs projets restent limités. Par exemple, en Italie, des flottes de bus utilisent ces systèmes depuis 2002 à Turin et Gênes. De petites recharges sont effectuées aux arrêts d’autobus, ce qui permet d’augmenter la durée de vie de la batterie de 15 %. Au final, les bus peuvent effectuer un trajet de 200 km par jour sans arrêt prolongé.
Un concept qui intéresse les consommateurs
Selon Pamela Fletcher, Directrice technique responsable des automobiles fonctionnant à l’électricité chez General Motors, la recharge électrique sans fil intéresse les consommateurs.
Isabelle Henry
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