Renault acquiert Lotus pour 1 livre sterling

 

Les bons calculs de Renault lui ont permis de racheter Lotus à un prix dérisoire – 1livre sterling. L’écurie britannique devrait être remise sur les rails par le Français qui s’apprête à réintégrer la Formule 1 lors de l’année 2016.

 

Renault prend le contrôle de Lotus avec ‎£1

 

Le coût symbolique s’explique par les difficultés financières rencontrées par Lotus. Flirtant avec la banqueroute, l’équipe basée à Enstone ne pouvait plus continuer ses opérations en F1. La créance la plus onéreuse était celle que l’équipe devait à Genii Capital, actionnaire à hauteur de 90 % au sein de Lotus. L’annulation de la créance lui a permis de conserver 10 % des actions alors que Renault détient 90 % des parts de la société.

 

La marque au losange prend des précautions

 

Renault n’a pas acquis les parts de Lotus en nom propre. Le constructeur est prudent puisque les dettes du Britannique sont très conséquentes. Si Renault s’est engagé à régler ces sommes, le Français assure toutefois ses arrières en utilisant Grigny Ltd pour acheter Lotus. Cette société n’est pas inconnue en F1 puisqu’elle a déjà été sur le devant de la scène dans le cadre des opérations de Renault.

 

Quelques détails sur l’écurie française

 

Après le chamboulement au sein de l’actionnariat de Lotus, les choses devraient changer à Enstone. D’abord, Genii Capital ne disposera d’aucun pouvoir décisionnel au sein de l’assemblée générale. Ensuite, le départ de Romain Grosjean au profit de Haas aura provoqué la venue de Jolyon Palmer aux côtés de Pastor Maldonado. Si Alain Prost avait été évoqué lors des négociations, il ne fera finalement pas partie de la structure naissante.

 

Le constructeur nourrit de grandes ambitions

 

Avec des primes octroyées par la Formula One Management, Renault devrait pouvoir mettre sur pied une formation solide pour la prochaine saison. Ce qui est sûr, c’est que la compétition risque d’être rude avec des géants tels que Mercedes et Ferrari.

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Renault acquiert Lotus pour 1 livre sterling

Sachez que renault a rachete lotus pour la modique somme de 1 livre sterling. La formule 1 devrait accueillir le constructeur francais des la saison 2016