Renault lance le projet INCIT-EV

 

Durant 48 mois, Renault sera impliqué dans le projet INCIT-EV. 7 solutions de charges électriques seront testées en Europe par le constructeur français.

 
 

renault incit ev L'UE soutient Renault et l'INCIT-EV © GABRIEL BOUYS / AFP

 

L’INCIT-EV de Renault testé en Europe

Renault vient de présenter le projet INCIT-EV. C’est un programme de test pour des solutions de charges électriques dans toute l’Europe. Soutenu par la Commission européenne, le constructeur français va donc tester diverses technologies permettant la recharge de voitures électriques sur des sites spécifiques du Vieux continent.

Un programme de test pour l’électromobilité européenne

Ayant pour objectif d’encourager et de développer l’électromobilité en Europe, l’INCIT-EV se traduira par un programme de test sur le terrain. Les solutions et les points de charges électriques testés par Renault sont :

 

1. Une charge dynamique par induction à Paris (zone urbaine) et à Versailles (zone péri-urbaine).
2. Un hub dans un parking pour des voitures auto-partagées à Turin.
3. Des systèmes haute-puissance à Tallinn, en Estonie.
4. Un « smart charging » bidirectionnel à Amsterdam et Utrecht (Pays-Bas)
5. La solution basse puissance bidirectionnelle (aussi pour les deux-roues) et la charge inductive statique à Saragosse en Espagne

32 partenaires pour aider la marque automobile française

INCIT-EV a pour coordinateur le groupe Renault, alors que le soutien financier proviendra de l’Union européenne (UE) à travers son programme Horizon 2020. Pour l’occasion, le constructeur français sera accompagné de 32 partenaires de divers secteurs (universités, instituts, industriels, start-ups, PME et villes) ayant la même ambition pour l’électromobilité. À terme, les partenaires espèrent proposer un système performant pour la mobilité électrique sur le continent.

4 ans pour évaluer les besoins en recharge électrique

Cette expérience INCIT-EV de Renault va durer 4 ans ; de janvier 2020 à décembre 2023. Durant cette période, il y aura 2 grandes phases :

 

• Une phase d’étude par rapport aux besoins et aux contraintes des consommateurs, et pour les technologies de charge
• Une phase de démonstration sur les sites

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Renault lance le projet INCIT-EV

Suivez l actualite de Renault et de son projet Incit Ev. Il s agit d un programme de test de 7 solutions pour les charges electriques avec pour but de favoriser l electromobilite en Europe