Un scooter à hydrogène décliné de l'engin initial © Courtesy of Mob-ion
Mob-Ion et Pragma Industries travaillent sur un scooter à hydrogène innovant. Ce véhicule doté d’une pile à combustible est attendu dans l’Hexagone en 2023.
Le marché français des deux-roues accueillera son tout premier scooter à hydrogène l’an prochain. Une nouvelle qui tombe à pic, sachant que l’Europe a annoncé la fin des ventes de véhicules à moteur thermique pour 2035. Ceux qui optent pour l’achat d’un modèle zéro émission connaissent déjà la combinaison moteur électrique et batterie, et maintenant, un autre choix se présente à eux. Les fabricants pensent en effet également à la filière hydrogène pour rendre les véhicules de demain moins polluants.
L’idée de Mob-Ion et de Pragma Industries (spécialiste des piles à hydrogène compactes) est de proposer une version à pile à combustible du scooter électrique AM1. Les automobilistes et motocyclistes n’auront pas droit à seulement un modèle de scooter à hydrogène, mais 2 deux-roues sont actuellement à l’étude. Ces motos seront respectivement équivalentes à 50 et 125 cc. Des options idéales pour tous ceux et celles qui recherchent un véhicule écologique qui n’émet pas de dioxyde de carbone (CO2) afin de réduire leur impact environnemental (telles que les solutions de mobilité de SEAT) concrètement.
Avant de découvrir le scooter à hydrogène de Mob-Ion, voici un tour d’horizon du véhicule électrifié du fabricant spécialisé dans l’électromobilité et le stockage d’énergie. Le modèle AM1, lancé en 2021, est disponible en plusieurs versions, avec une autonomie de 40 à 200 km. Ses pièces sont recyclables, ce qui signifie que l’acheteur peut le retourner avec ses batteries à la fin de sa garantie contractuelle de 4 ans et profiter de 15 % de restitution sur le prix d’achat.
De son côté, la start-up avait fait parler d’elle en proposant un vélo à assistance électrique doté d’une pile à combustible. Celui-ci affiche une autonomie de 130 et 150 km et est rechargeable en moins de 2 minutes ! Ce type de mobilité, comme le futur scooter à hydrogène, est parfait pour les trajets en zone urbaine.
Avec l’ETX Studio/AFP
Martine Bonnet le 24/06/2022
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