Aide vélo électrique : l'État facilite l'accès à la mobilité verte

 
achat-velo-electrique
L'aide vélo électrique vous permet de réduire considérablement votre budget et de devenir écocitoyen côté transport - Photography filadendron/Getty images ©

Vous avez décidé d’acheter une bicyclette électrifiée ? Découvrez l’aide vélo électrique : une prime à l’achat pour rouler plus vert pour vos courts trajets en ville ou en agglomération avec le développement des bandes et pistes cyclables. Vous pouvez aussi bénéficiez d’aides financières des collectivités locales !


Aide vélo électrique pour encourager la mobilité douce

L’aide vélo électrique répond à la volonté de l’État d'œuvrer pour la mobilité verte afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050. La France est un des pays qui concourent activement à cet objectif en réduisant les émissions de CO2 des gaz d’échappement de tout engin motorisé. C’est pour cela que l’État encourage les usagers à passer aux modes de transport qui s’alimentent à l’électricité. Cependant, ces moyens de transport dit « clean » coûtent cher et ne sont pas toujours à la portée de chaque individu, c’est pourquoi l’Etat met en place l’aide vélo électrique.

Des différentes conditions d’obtention des subventions selon les vélos électriques

L’aide vélo électrique s'adresse aux personnes qui souhaitent acheter véhicules à pédales dits 2 roues non motorisés étant répertoriés comme système de mobilité douce. Au moment de l’achat, ces utilisateurs ont donc droit à différentes subventions : des aides des collectivités locales, un bonus écologique ou d’une prime à la conversion, toutes cumulables. Pour pouvoir profiter de ces types d’aides réunies sous l’appellation “aide vélo électrique”, il faut consulter la collectivité locale dont vous dépendez pour voir votre éligibilité. Il faut aussi être domicilié en France et justifier de revenus imposables inférieurs à 13 489 euros par part pendant l’année précédant l’acquisition du VAE ou encore mettre au rebut votre ancien véhicule essence ou diesel (prime à la casse) pour un 2 roues non motorisé. Vous n’êtes pas concernés par l’aide vélo électrique car vos revenus sont au-dessus ? Pensez aux vélos électriques d’occasion ou aux vélos traditionnels de 2nde main sur les sites de petites annonces.

Une subvention doublée dernièrement pour les foyers les plus modestes

L’État a rehaussé le montant de l’aide à l’acquisition de vélo électrique suite à un décret établi dernièrement dans le cadre du projet de loi de finances rectificatives 2022. La mise en application de cette mesure règlementaire a commencé le 15 août et se terminera le 31 décembre 2022. L’augmentation de l’aide vélo électrique profite aux ménages à revenus à faibles revenus par part inférieure à 6 300 euros. L’aide à l’achat de vélo électrique s’estimera alors à 400 euros dans ce cas, sinon celle-ci passera de 200 à 300 euros seulement pour les autres personnes. Il s’agit de la prime classique. Le bonus écologique concernant l’aide vélo électrique peut monter jusqu’à 2 000 euros pour les foyers à situation précaire et les personnes en situation de handicap. La prime à la conversion, quant à elle, passera à 3 000 euros maximum pour les ménages à revenus faibles. Les autres bénéficiaires n’auront droit qu’à 1 500 euros.

Une conversion qui concerne tout type de bicyclette

Auparavant, pour bénéficier du bonus écologique il fallait jouir des aides des collectivités locales. D’après ce décret, est maintenant éligible à la prime ou l’aide à l’achat de vélo électrique tout citoyen qui veut acheter un vélocipède de type VAE, véhicule à pédale pliant ou 2 roues classique non motorisé. La prime aide vélo électrique s’étend également à toutes sortes de bicyclettes, vélos pliants, vélos cargo, VTT et même remorques à bicyclette.

Une initiative nationale pour promouvoir l’écomobilité sur les courts trajets

L’aide vélo électrique ne concerne que les deux-roues ou trois-roues électriques neufs. Les modèles mécaniques et reconditionnés ne peuvent bénéficier du montant du bonus écologique par rapport au prix devant être alloué. En plus de l’augmentation de la prime classique de 200 à 300 euros et le doublement de la prime à la conversion, l’État entend investir massivement dans un réseau de pistes cyclables pour promouvoir l’usage de ce mode de transport alternatif. Pour une demande d’aide vélo électrique, l’intéressé devra avancer la somme d’argent à laquelle il a droit et qui lui sera attribué après l’acquisition. Il pourra aussi faire sa demande en ligne sur le site du ministère de la Transition écologique.

Une mesure bien accueillie avec l’augmentation des prix de l’essence

L’objectif zéro carbone incite le gouvernement à mettre en place différents dispositifs visant à réduire les polluants et l’empreinte carbone des transports individuels et collectifs. L’aide vélo électrique profite à tout cycliste et intervient dans un contexte favorable avec l’augmentation des prix à la pompe du carburant. Et c’est sans compter les mesures prises par les villes pour réduire le trafic automobile. A Paris par exemple, les conducteurs de scooter thermique devront payer leur stationnement dès septembre 2022 contrairement aux scooters électriques !


Auto, moto, vélo, transports et mobilités douces ? Vous voulez vous tenir informer de l’actu ? Suivez-nous sur la Twitter Paru Vendu.


Avec l’ETX Studio/AFP

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

Isabelle Henry le 05/09/2022

175 841 annonces auto

Mercedes Classe A

Voir l'annonce

Volkswagen Golf

Voir l'annonce

BMW Série 1

Voir l'annonce

Renault Mégane

Voir l'annonce

Mini Cooper D

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Aide vélo électrique : l'État facilite l'accès à la mobilité verte

Decouvrez a quelle aide velo electrique vous pouvez pretendre pour l achat d un 2 roues electrifie : quelle prime, quelles aides des collectivites locales ?