Le projet Cityscoot sera lancé d’ici la fin du mois de juin. Cette initiative permettra au Parisien de louer un scooter électrique dans le but d’améliorer sa mobilité intra urbaine, c’est-à-dire, son déplacement à l’intérieur de la ville.
Comment louer un scooter électrique ?
Afin d’utiliser ce scooter électrique, l’utilisateur doit être majeur. Par ailleurs, le motocycliste pourra réserver un véhicule avec une pièce d’identité, s’il est né avant le 1er janvier 1988. Ceux ayant plus de 28 ans devront, quant à eux, être détenteurs d’un Brevet de sécurité routière ou du permis B. Dans un premier temps, l’utilisateur devra créer un compte via le site internet de l’entreprise. Ensuite, il pourra télécharger l’application mobile de Cityscoot afin de louer une motocyclette. À noter que le prix du scooter électrique est calculé par minutes d’utilisation.
Les scooters électriques de Cityscoot
Les motos de la société sont des véhicules de 50cc. Le scooter électrique a une autonomie d’environ 60 km et peut atteindre une vitesse maximale de 45 km/h. C’est le constructeur automobile Govec qui a conçu ces scooters électriques. Par ailleurs, les motos seront disponibles avec des housses de protection. Ainsi, en cas de pluie, les motocyclistes pourront se protéger. De plus, les utilisateurs n’auront pas à se soucier du niveau de la batterie sur les véhicules. En effet, ce sont les employés de la société qui s’assureront que les motocyclettes soient en état de fonctionner.
Une flotte de 100 motocyclettes est attendue
Lors de son lancement officiel le 30 juin 2016, la compagnie prévoit une flotte de 100 scooters électriques. La firme envisage de mettre à disposition environ 1 000 exemplaires d’ici 2017. Par ailleurs, afin de décourager les voleurs, la firme peut à tout moment bloquer le démarrage d’un scooter électrique. De plus, un système de géolocalisation sera intégré aux véhicules, ce qui permettra de facilement repérer le scooter électrique en cas de vol. La société a aussi intégré une autre fonction à son service. Ainsi, en cas de collision avec un piéton ou un automobiliste, le système à bord du scooter pourra alerter les secours.
Un programme qui vise à améliorer la mobilité intra urbaine
Le programme de Cityscoot devrait permettre de faciliter le déplacement dans l’agglomération de Paris. Le scooter électrique, de par sa taille, est un moyen plus efficace de se déplacer.
Isabelle Henry le 15/06/2016
À lire également
Trouvez votre voiture