Taxi londonien : bientôt un véhicule propre

 
taxi-londonien
Une héritière qui respecte l'environnement © AFP
PHOTO/STRINGER/FILES

Le taxi londonien est un moyen de transport de couleur noire qui fait partie de l’imagerie populaire de l’Angleterre. Il connaîtra très prochainement une petite révolution. En effet, les taxis londoniens seront à moyen terme équipés d’une motorisation hybride, afin de satisfaire aux normes antipollution.

 

Taxi londonien : le prestige de l’uniforme


Là où beaucoup d’autres sont jaunes, ou multicolore, le taxi londonien a toujours conservé sa robe noire, comme un uniforme caractéristique. Le « black cab » comme il est appelé est connu à travers le monde. Le fait qu’il fasse bientôt partie des véhicules les moins polluants grâce au passage à l’hybride ne devrait laisser personne indifférent. Selon le ministre anglais de l’Entreprise, ce changement est placé sous le signe de l’innovation.

 

Taxis londoniens à moteur hybride : pour quand ?


Un investissement important a été réalisé pour transformer le taxi londonien. Le résultat est que les moteurs hybrides rechargeables devraient autoriser les taxis londoniens à rouler sur une longue distance, en mode zéro émission. Le bloc essence prendra le relais au-delà, pour pallier aux problèmes d’autonomie. Pour la London Taxi Company (LTC), qui existe depuis 118 ans, cet évènement est perçu comme une renaissance.

 

Une usine spéciale pour les Black Cabs


Le site de Coventry a été spécifiquement agencé pour la transformation du célèbre taxi londonien en transport respectueux de l’environnement. En tout, l’équivalent de 350 millions d’€ a permis d’aménager le lieu pour une capacité supérieure à 20 000 véhicules par an. L’arrivée des premières unités du cab londonien de nouvelle génération est prévue pour le quatrième trimestre de l’année 2017. Elles seront vendues par LTC à partir de 2018 à l’international.

 

Taxi londonien : une association fructueuse

 


La société chinoise Geely, qui détient également la marque Volvo, a racheté le constructeur en 2013. L’usine de Coventry représente le premier investissement réalisé par cette firme. C’est aussi une manière de rendre hommage à un véhicule qui appartient au patrimoine historique de Londres.

 

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Taxi londonien : bientôt un véhicule propre

Decouvrez une revolution pour le seculaire taxi londonien. La societe constructrice de taxis londoniens devrait bientot les proposer en version hybride.