Après avoir révélé un premier modèle en 2017, Toyota présente à présent la deuxième génération de son camion à hydrogène. Ce prototype a été nommé Beta par la marque japonaise.
L’autonomie de ce nouveau camion à hydrogène a été portée à 480 KM, soit 50 % supérieur à l’Alpha, le véhicule initial (350 KM). En termes de performances, il n’y a pas de différences. Les deux camions proposent jusqu’à 670 chevaux et 1 800 Nm de couple. Ces véhicules embarquent deux piles à combustible dérivées de la technologie proposée au sein de la Toyota Mirai, en plus d’une batterie de 12 kWh.
Le constructeur Toyota a aussi tenu à améliorer le confort et la maniabilité de son camion à hydrogène. Le Beta dispose donc d’une cabine couchette et d’un compartiment pour la pile à combustible. De ce fait, le prototype arbore une cabine plus spacieuse, par rapport à l’Alpha. En effet, Andrew Lund, ingénieur en chef du projet, explique que l’équipe avait établi une liste des améliorations à apporter pour le nouveau modèle.
Ce camion à hydrogène fera l’objet de tests dans les ports de Long Beach et de Los Angeles en Californie, comme ce fut le cas pour l’Alpha. Il pourrait être mis en service à l’automne, selon le fabricant automobile Toyota. D’après les statistiques, à Long Beach et à Los Angeles, ce genre de camions zéro émissions sont au nombre de plus de 16 000, un chiffre qui pourrait être multiplié par deux d’ici 2030.
Le premier camion à hydrogène avait pour but de voir s’il était possible de matérialiser le concept, indique Craig Scott, Directeur principal du bureau nord-américain des technologies des véhicules électrifiés de Toyota. Désormais, le but de la société est une éventuelle commercialisation.
Source : avere-france.org
Martine Bonnet