Véhicules électriques : 1 000 000 de bornes de recharge seront installées

 
borne-electrique-recharge
Des bornes pour les véhicules électriques

À l’occasion du Mondial de l’automobile à Paris, la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, Ségolène Royal, a annoncé son ambition de faire installer 1 million de bornes pour les véhicules électriques (VE) d’ici trois ans.


Des bornes pour soutenir un marché grandissant de véhicules électriques


Le marché des véhicules électriques a enregistré 32 000 immatriculations de plus en 2016. Ainsi, le nombre total de VE en France passe à 100 000 unités. La ministre avance que ce volume a triplé depuis 2014. Elle a annoncé, lors de l’ouverture du Mondial de l’automobile le 1er octobre 2016, que 1 million de bornes pour le véhicule électrique allaient être installées.


Véhicule électrique : le développement à travers de nouveaux financements


Selon cette annonce, 900 000 bornes pour véhicules électriques seront destinées aux particuliers. Elles seront créées en s’appuyant sur la loi de transition énergétique pour la croissance verte. En ce qui concerne les points de charge accessibles au public, ce sont 100 000 unités qui seront mises en service. À titre de comparaison, le nombre de stations essence en France est estimé à environ 10 000.


La création des bornes pour les véhicules électriques pour particuliers sera soutenue par le crédit d’impôt transition énergétique qui permet le financement de 30 % de leur coût. De plus, 15 000 bornes de recharge accessibles au public devraient être financées grâce au programme d’investissements d’avenir. Ces mesures devraient, selon Ségolène Royal, permettre à l’Hexagone « de rester le leader européen du véhicule électrique ».


Des dispositifs complémentaires pour les automobilistes et les entreprises


Parmi les mesures qui complètent les nouveaux financements, il y a la prime à la reconversion et un bonus (de 27 % sur le prix d’achat) pour les deux roues électriques. Les entreprises peuvent profiter d’un relèvement du plafond d’amortissement des véhicules à faibles émissions de 18 300 € à 30 000 €.


Source : developpement-durable.gouv.fr

 

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Véhicules électriques : 1 000 000 de bornes de recharge seront installées

Renseignez vous sur les vehicules electriques en France. Un million de bornes de recharge pour le vehicule electrique seront installees d ici 2020.