Vitesse maximale sur la route : une baisse autorisée sur trois tronçons

 

Dans une démarche de faire reculer le nombre de morts sur les routes, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé une baisse de la vitesse maximale sur certaines voies. Trois tronçons sont notamment concernés.


C’est sur un total de 81 kilomètres sur trois voies routières que sera autorisée la baisse de la vitesse maximale. Durant deux ans, la limitation passera de 90 à 80 km/h sur trois tronçons impliquant quatre départements : la Drôme, la Nièvre, l’Yvonne et la Haute-Savoie. 18 km sur la RN 7 seront concernés, 17 km et 32 km sur la RN 151 et 14 km sur la RN 57. L’objectif sera vraiment de savoir si la baisse de la vitesse maximale est efficace, avant de penser à l’application d’une mesure générale.


Selon le ministre de l’Intérieur, l’expérimentation de cette baisse de la vitesse maximale sera « transparente, honnête et rigoureuse ». « C’est sur cette base que nous pourrons prendre, là où cela sera nécessaire, des décisions qui pourront s’imposer à tous parce qu’elles seront comprises par tous et parce qu’elles résulteront de données tangibles et non de spéculations et de pétitions de principe », a-t-il ajouté.


De son côté, Chantal Perrichon, la présidente de la Ligue contre la violence routière, qui était pour une généralisation de la baisse de la vitesse maximale, souligne le fait que les critères « qui ont présidé aux choix de ces itinéraires » ne sont pas connus. En attendant, le ministre de l’Intérieur a tranché, c’est bel et bien une expérimentation sectorielle qui sera effectuée. Rappelons que la mesure avait déjà été annoncée le 16 juin dernier.


Avec la baisse de la vitesse maximale, l’État espère voir un recul du nombre d’accidents tragiques sur les routes. L’expérimentation se fera à partir de cet été. Reste maintenant à voir comment les automobilistes réagiront face à cette nouvelle baisse de la vitesse maximale.

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Vitesse maximale sur la route : une baisse autorisée sur trois tronçons

Apprenez qu'une baisse de la vitesse maximale sera expérimentée sur trois tronçons routiers impliquant quatre départements. La RN 7 sera concernée.