Jack Russell-Terrier, un petit chien intrépide

 

Au début du XIXe siècle, le révérend Jack Russell voulait obtenir un petit chien court sur pattes, capable de se faufiler dans les terriers. Il croise plusieurs chiens Terriers d’utilité. La France reconnaît la race en 1991 en deux variétés : le Jack Russell-Terrier (petit) et le Terrier du Révérend Russell, ou Parson Russell-Terrier (grand).

 

Physique du Jack Russell-Terrier

Chien terrier : le jack russell terrier 

Silhouette   Taille au garot
Le Jack Russell-Terrier est un petit Terrier robuste et agile, au corps souple et de longueur moyenne.   Mâle et femelle : 25 à 30 cm.
     
Poids   Couleur
5 à 6 kg.  

Blanc avec des marques noires et/ou feu.

     
Robe   Longévité
Le poil du Jack Russell-Terrier peut être lisse, rude ou en « fil de fer ».   En moyenne 13 ans à 14 ans.

 



Caractère du Jack Russell-Terrier

 
  • En résumé

Vif. Intrépide. Têtu. Vigilant.
 

  • En détail

Même s’il a aujourd’hui conquis les salons, le Jack Russell-Terrier conserve son caractère de Terrier. Têtu, son comportement est celui d’un chasseur : toujours sur le qui-vive, curieux, vif, ce chien a parfois du mal à conserver son calme. C’est un compagnon extraordinaire pour les personnes qui désirent un chien tonique, infatigable et toujours gai.
Le Jack Russell-Terrier est également un très bon avertisseur en cas de bruit suspect autour de la maison, car il a une vigilance de tous les instants.

 

 

 



Vivre avec un Jack Russell-Terrier

 
Chien terrier : le jack russell terrier 2
© Fotolia.com
  • Besoins

Malgré sa petite taille, le Jack Russell-Terrier n’est pas un petit chien de compagnie adorant se prélasser sur les canapés. Il préfère de beaucoup s’ébattre dans la nature. Pour son bien-être, il est absolument indispensable de le promener régulièrement, et pour de longues heures.
 

  • Education

Le chien Jack Russell-Terrier apprend très vite, les bonnes et les mauvaises manières. Il faut donc l’éduquer avec fermeté et ne surtout pas le traiter comme un chien de salon : il deviendrait un tyran domestique. Son dressage doit commencer alors qu’il n’est encore qu’un chiot tout juste arrivé chez vous.
La pratique d’un sport canin (l’Agility notamment) peut lui permettre de se défouler et de canaliser son énergie.

 

 
 
  • Alimentation

L’alimentation du Jack Russell-Terrier ne pose pas de problèmes. Ce petit chien n’est pas difficile. Ne le laissez pas quémander et évitez les friandises.
Les rations moyennes par jour varient suivant le type d’alimentation :
- ration ménagère (petits plats préparés à la maison) : 300 g ;
- ration humide (pâtée en boîte) : 450 g ;
- croquettes : 150 g.
 

  • Entretien, soins, santé

L’entretien du Jack Russell-Terrier est assez limité, vu son poil court et rêche. Il faut tout de même l’inspecter régulièrement au retour de promenade pour vérifier que des brindilles, des parasites ou des épillets ne se sont pas pris dans son pelage pendant sa promenade.
Le Jack Russell-Terrier, comme beaucoup de petits chiens, peut être sujet à la luxation de la rotule. On note également des atteintes du cristallin, une autre maladie héréditaire, qui se déclare assez tardivement (vers 3-4 ans).



>> Acheter un chien Jack Russell-Terrier

>> Acheter un chiot Jack Russell-Terrier



© Reed Digital, Isabelle Collin, avril 2010.

 

© Reed Digital, Isabelle Collin, avril 2010.

 

Envoyer cet article à un ami

Jack Russell-Terrier, un petit chien intrépide

La race de chien Jack Russell-Terrier est créée au XIXe siècle pour chasser dans les terriers. C'est un petit chien au caractère vif et éveillé, très intrépide.