Après la disparition du Pantheon, Honda se devait de donner une succession à son scooter 125 GT haut de gamme. C’est pourquoi Honda a développé le S-Wing, dernier-né de l’espèce des GT 125 cossus.
Finition, équipement, comportement, tout est fait pour que le conducteur se sente chez lui et voyage dans les meilleures conditions possibles, quelle que soit la distance parcourue.
Le Honda S-Wing est donc un gros 125 au dessin assez massif mais tout de même très moderne et très « classe ». Les grandes optiques qui remontent donnent un côté sérieux à défaut d’être agressif, mais ce n’est pas là le but.
Le pare-brise et les rétroviseurs, solidaires du tablier et non du guidon, sont également inspirés des scooters de plus grosse cylindrée orientés GT.
Avec le pot d’échappement et le porte-bagages, la fourche et les jantes, peintes en gris mat, sont les seules touches de couleur (et encore…) sur cette carrosserie toute noire et pour tout dire, très classe.
Côté équipement, la S-Wing sort le grand jeu : d’abord, son plus gros atout marketing est son système de freinage couplé avec ABS, qui actionne les deux freins (avant et arrière) et répartie la puissance automatiquement dès que l’on utilise le levier gauche. L’ABS apporte une sécurité supplémentaire en empêchant les roues de se bloquer sur route humide par exemple.
La sensation de vibration du levier est étrange au déclenchement, mais l’efficacité est réelle. Pour ce qui est des rangements, importants sur un scooter, le Honda S-Wing propose un accroche-sac au milieu du tablier mais également un vide-poches à gauche de celui-ci. Malheureusement, il ne ferme pas à clé.
Sous la selle, le coffre peut accueillir un casque intégral mais également quelques affaires. Il n’est pas très profond mais sa longueur est appréciable. De plus, il est recouvert de moquette et éclairé, et dispose d’une prise 12v.