Keeway est un constructeur de scooters appartenant au groupe chinois Qianjiang, qui détient entre autres la marque de motos italienne Benelli. Keeway a de grandes ambitions, en atteste son implantation très sérieuse en France datant de 2006, avec un importateur officiel disposant de son site web et de plusieurs revendeurs en liaison directe avec l’importateur.
Le scooter qui nous intéresse ici est le Focus, renommé F-ACT en 2007, qui vise clairement les jeunes avec son look sportif et travaillé.
La déco annonce la couleur avec ses coloris agressifs (rouge/noir par exemple) et ses décos un peu partout. Frises d’inspiration tribale devant, grands autocollants « Keeway » au bas du plancher et d’autres frises à l’arrière.
Dans le détail, c’est la carte de l’agressivité qui est encore une fois jouée. Les phares en amande sont par exemple typiques des scooters sportifs avec leur look agressif.
Les prises d’air, que ce soit les deux sous les phares ou bien celles en haut du tablier, ajoutent au style.
Un petit saute-vent noir laqué sur le guidon et des clignotants transparents viennent donner une touche de classe à la face avant.
En continuant l’inspection, on apprécie le plancher plat et le crochet sur le tablier avant, bien utiles pour mettre un sac. Les repose-pieds passagers intégrés sont cependant peu pratiques.
Point d’orgue du style sport de ce scooter : le pot d’échappement typé « course » noir mat, avec sa cartouche recourbée de couleur et qui apporte un look vraiment sympa.
Sur route, du classique
Ce scooter chinois se débrouille plutôt bien sur route, malgré sa selle un peu ferme.
La position est classique mais les grands gabarits pourront être gênés aux genoux par le tablier.
Le porte-bagages, qui ne remporte pas tous les suffrages au niveau de son look, constitue cependant un allié précieux, permettant au passager de s’accrocher mais également de mettre un top-case.
Côté tableau de bord, un compteur de vitesse, une jauge à essence et des voyants de pleins phares, de clignotants et d’huile sont tout ce que Keeway propose. Pas énorme, mais suffisant car sur ce 50 cm3, le moteur est relativement fiable. Les modèles les plus récents bénéficient cependant d’un tableau de bord plus complet et tout digital.
Attention cependant aux périphériques (carburateur, filtres), qu’il faut contrôler régulièrement et changer sans attendre.
Comme tous les scooters chinois, le Keeway F-ACT demande un entretien particulier et exige surtout d’avoir affaire à un vendeur sérieux, qui saura assurer la préparation, l’entretien et le service après-vente du scooter.
Dans le cas de Keeway cependant, la marque possédant un importateur officiel et des distributeurs agréés, cela ne devrai pas poser de problèmes.
N’hésitez toutefois pas à procéder à une inspection vous-même, et ce dès réception de la machine : vérification des différents serrages (roues, guidon), des niveaux, du graissage des câbles…
Une fois ces précautions prises, votre Keeway sera aussi fiable que n’importe quel autre scooter, avec en plus un coût d’entretien réduit et une simplicité de conception qui le rend accessible pour tout un chacun en cas de petite panne.