Après plus de dix ans de présence sur le marché, le MBK Ovetto, après son lifting, a adopté le moteur à 4 temps. Gain en émissions de CO2, gain en consommation : c’est le même… en mieux.
Un moteur au goût du jour
Dès son apparition il y a plus de 10 ans, le MBK Ovetto a été un vrai succès populaire. Look sympathique qui plait à tout le monde, prix d’appel mais prestations de haut niveau, ce sont les pierres angulaires du succès de l’Ovetto.
Lors de son restylage en 2006, le cahier des charges comprenait déjà la possibilité d’intégrer le nouveau bloc moteur 4 temps.
Déjà utilisé sur d’autres modèles de la gamme, ce moteur est équipé d’un refroidissement liquide et d’une culasse à trois soupapes.
Nourri par un système d’injection électronique, l’Ovetto n’a donc pas de starter et démarre à froid sans problème.
Le passage au 4 temps apporte également un silence de fonctionnement très appréciable et des émissions réduites satisfaisant aux normes Euro 3, qui seront applicables en 2011.
Le moteur 4 temps consomme également moins que le 2 temps, avec une consommation moyenne à 3l/100 km.
Il demande aussi moins d’entretien (moins de consommation d’huile, moins fragile à froid…).
Si cette nouvelle motorisation constitue la principale nouveauté de cet Ovetto nouvelle génération, son look évolue aussi vers quelque chose de plus fin, de plus travaillé et de moins fade.
Bien sûr les clignotants et le feu arrière adoptent le look « cristal ».
Les équipements ont également évolué lors de sa remise à niveau en 2006, avec un nouveau disque de frein avant, une suspension entièrement revue (fourche hydraulique et amortisseur arrière), de nouvelles jantes…
Confortable et pratique
Bien sûr, l’Ovetto nouvelle génération n’a pas sacrifié les aspects qui ont fait son succès sur l’autel de son nouveau look. Il conserve tous ses côtés pratiques, et même, il en rajoute !
Le grand coffre sous la selle est toujours là, les cale-pieds passagers repliables également. Son plancher plat permet d’emmener un gros sac pendu au crochet.
La grande bavette protège bien des intempéries et le moteur est performant dans sa plage d’utilisation.
N’espérez pas le débrider pour augmenter ses performances de façon significative, car il a dès le départ été conçu pour fonctionner à 45 km/h avec une petite marge permettant d’augmenter encore sa fiabilité.
Côté poste de conduite, la selle est très confortable et la position ne devrait pas incommoder les femmes, principale cible de ce scooter très urbain et fashion.
Pour compléter le confort à bord, les ingénieurs de chez MBK ont porté leur attention sur l’instrumentation, avec un magnifique compteur entièrement digital comprenant vitesse, kilométrage, jauge à essence et montre.
Le tout est baigné dans un éclairage bleui du plus bel effet, ce qui diffère d’ailleurs de sa version 2 temps, toujours au catalogue et qui a un éclairage orange.
Sur la route, ce moteur s’acquitte très bien de sa tâche et propulse l’Ovetto sans effort. Bien sûr, il n’a pas la pêche de son prédécesseur 2 temps mais il suffit largement pour un usage urbain, où son silence de fonctionnement fait merveille.
Avec cette remise à jour salvatrice, nul doute que l’Ovetto a encore une belle seconde carrière devant lui.