Le Peugeot Ludix, scooter à prix plancher du constructeur sochalien, revient avec une nouvelle version mieux équipée, plus bourgeoise pour certains, mais toujours aussi accessible.
Changement dans la continuité
Le créneau du Peugeot Ludix n’a jamais changé depuis sa sortie : un petit scooter pour tous, à un prix défiant toute concurrence.
Le Peugeot Ludix 2, nouvelle version apparue en 2007, gagne un peu d’équipements mais ne perd rien de son charme ni de son côté abordable.
Au premier abord pourtant, on a un peu d’appréhension : c’est un vélo ! Son look a bien été retouché, avec des côtés de carénage peints et de nouveaux clignotants « cristal » bien plus modernes, mais il reste toujours aussi fin !
C’est sûr que son gabarit chétif ne joue pas pour lui, mais c’est ça la philosophie Peugeot Ludix : il a ce qui est nécessaire pour rouler, pas plus.
Donc pas de fioritures comme un compte-tours (inutile sur un scooter), un super écran LCD rétro éclairé. Pas de démarreur électrique non plus ! En effet, c’est uniquement au kick qu’il démarre : il faudra donc un bon coup de jarret tous les matins pour donner vie au petit moteur 2-temps qui loge dans ce mini-scoot.
Le bon côté, c’est que du coup, le Peugeot Ludix affiche un poids ridicule sur la balance, 66kg à sec ! Avec 5,8l d’essence dans le réservoir, il ne sera pas bien lourd à manœuvrer.
Le Peugeot Ludix fait aussi l’impasse sur un logement casque sous la selle. Il faudra donc investir dans un top-case optionnel qui se négocie à 99 euros chez le constructeur. De la même couleur que le Peugeot Ludix, il a une contenance de 35l.
Une gamme complète
Le Peugeot Ludix 2 en version classique s’appelle One chez Peugeot. C’est la version de base, décrite plus haut. Cependant, il est possible d’opter pour d’autres versions mieux équipées, certes plus onéreuses mais toujours très abordables.
La première déclinaison de ce petit scooter est une version 2 places, qui offre donc une selle plus longue mais également un double phare plus puissant, un démarreur électrique et un deuxième rétroviseur. Cette version « bourgeoise » coûte 100 euros de plus que la version originale, mais vaut vraiment le coup au vu des équipements ajoutés.
Si vous êtes très fortuné et que dépenser 1 199 euros ne vous fait pas peur, dirigez-vous vers la version « Trend », qui ajoute à cela un top-case, des roues de 12 pouces améliorant la stabilité et un garde-boue avant peint de la couleur de la carrosserie.
Enfin, la version haut de gamme s’appelle Elegance et offre en plus un carénage de guidon peint mais également des roues de 14 pouces. Le tout pour un tarif de 1 299 euros, ce qui reste très raisonnable au vu des prestations de ce petit scooter.
Concernant son comportement sur la route, le Peugeot Ludix 2 One est très maniable en ville. Son poids réduit ajouté à son moteur deux temps lui permettent des démarrages et des reprises d’un très bon niveau pour un 50 cm3.
Enfin, avec 999 euros pour la version de base, le Peugeot Ludix 2 enfonce le clou, et se pose définitivement comme le scooter sympa, urbain et abordable.