Piaggio Liberty : liberté à l'italienne

 
Marque     Modèle
 
 

La classe transalpine alliée au côté pratique et attachant du scooter, non ce n’est pas la Vespa, mais un autre véhicule Piaggio, le Liberty. Bien campé sur ses grandes roues, il vous emmènera partout.

 
Une beauté toute latine
 
Piaggio_LIberty4T_50-125_4
Avec sa bouille ronde, ses formes douces et ses grandes roues, le Piaggio Liberty se destine vraisemblablement aux femmes et aux jeunes permis qui apprécieront sa facilité de prise en main. La selle confortable, le plancher plat et les grandes roues qui donnent de la stabilité faciliteront le premier contact.

De dehors, le Piaggio Liberty a franchement un look irrésistible. Impossible de nier son lien de parenté avec le célèbre Vespa, qui sillonne encore Paris et Rome entre autres.

Les formes de ce Liberty évoquent donc non seulement un modèle mythique, mais également une époque, les années 50 avec ses pièces chromées (entourage de phare, fourreaux de fourche) et ses jolies rondeurs. Enfin, les couleurs proposées sont tout à fait adaptées aux belles formes de ce scooter grandes roues.

L’avant est donc très arrondi, avec des formes fluides, un phare rond sur le guidon qui rappelle furieusement la Vespa, surtout avec son entourage chromé très chic. Les clignotants transparents passent inaperçus, tandis que la grande roue et son disque de frein donnent une impression de sécurité. Le pot d’échappement chromé apporte encore une note néo-rétro.

Vu de derrière, le Piaggio Liberty est encore plus séduisant. Son feu rond tout en courbes est entouré de deux clignotants en goutte d’eau eux aussi transparents. La coque arrière, très bio, est aussi toute en formes douces.

Le porte-bagages se fond parfaitement dans le décor, il est juste dommage que les vis soient apparentes.

Autre regret, le coffre sous la selle est minuscule et ne vous permettra pas de mettre un casque, sauf si ce dernier est tout petit.
 


Une prise en main facile
 
Piaggio_LIberty4T_50-125_6
Une fois installé au guidon, on est tout de suite séduit par les superbes embouts de guidon chromés et les leviers de freins identiques.

Les instruments sont plutôt complets. On a droit à une horloge digitale, une jauge à essence, des voyants de clignotant séparés (gauche/droite), un voyant d’huile, un de passage en réserve, un de pleins phares et un dernier de phares tout court. Le tout en plus de l’indispensable compteur de vitesse évidemment.

Très accessible grâce à sa hauteur de selle plutôt réduite, le Piaggio Liberty démarre son petit moteur 4-temps (50 ou 125 cm3) sans soucis et sans bruit.

Conforme à la norme euro 3, ce monocylindre est un moteur sympathique, sans plus. Agréable à mener au quotidien, il est disponible et réactif.

Les grandes roues du Piaggio Liberty aident bien le conducteur à se sentir en sécurité, car elles apportent un gros plus en matière de stabilité. Revers le la médaille, l’agilité du Liberty n’est pas sa plus grande qualité.

Au final, ce scooter est beau, facile à prendre en main et agréable. La solidité de son moteur n’est plus à démontrer. Il peut en plus être bardé d’accessoires (pare-brise, top-case, sacoches…) pour le rendre encore plus sympa ou pratique.

Petit plus, la version 50 du Piaggio Liberty est disponible au choix en motorisation 2-temps ou 4-temps, alors que le 125 n’existe qu’en 4-temps. Que demander de plus ?
 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

Mathieu Bougaud

153 343 annonces auto

Citroën C4

Voir l'annonce

Citroën C4 Spacetourer

Voir l'annonce

Mercedes Classe V

Voir l'annonce

Nissan Micra

Voir l'annonce

Citroën C3

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Piaggio Liberty : liberté à l'italienne

La classe transalpine alliée au côté pratique et attachant du scooter, non ce n'est pas la Vespa, mais un autre véhicule Piaggio, le Liberty. Bien campé sur ses grandes roues, il vous emmènera partout.