Lorsqu’on enjambe la Piaggio Vespa GTS, la première sensation est celle d’un deux-roues plutôt haut, et d’une bonne stabilité.
Les compteurs sont magnifiques avec leur éclairage bleuté. Il y a une jauge à essence et une jauge de température en plus du tachymètre. Il y a une horloge digitale. Les voyants habituels sont situés au-dessus du compteur de vitesse.
Tout le guidon rappelle les Vespa des années 50, surtout grâce aux nombreux chromes sur les embouts de guidon, les rétroviseurs, le revêtement antidérapant sur le plancher… La finition est impressionnante.
La selle est accueillante, et la position est très… décontractée, très loin d’un X-Max par exemple, le rayon du Vespa c’est la dolce vita en scooter.
Un fois en route, on apprécie la fourche à système anti-plongée. Par contre on n’apprécie pas du tout la protection inexistante. En effet, le concept de GT est assez étrange sur cette machine qui ne propose même pas un petit saute-vent qui soulagerait les épaules du conducteur.
Ceci dit, le moteur est très sympa, communicatif et performant. Il ne vous laissera pas tomber, que ce soit au démarrage ou en reprise.
Le châssis, dérivé de celui du X9, une référence du genre, est difficile à prendre en défaut.
Pour emporter vos achats, le porte-bagages est parfait, grand, pratique, solide. Il peut supporter tout et n’importe quoi. Heureusement d’ailleurs, car si vous comptez sur le coffre sous la selle pour mettre vos achats, c’est raté, il est un peu petit.
Dernière attention, la Piaggio Vespa emmène en série une housse de selle imperméable, bien utile par temps hivernal.