Piaggio X8 125 : petit mais costaud !

 
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Dérivé du X9, le Piaggio X8 se présente comme une alternative au haut de gamme Piaggio mais en plus économique. Sans rien renier de la qualité de fabrication qui a fait le succès de son aîné, le X8 en propose presque autant, pour un peu moins cher.

 
Classe éco, mais classe quand même
 
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Lancé en 2004, le Piaggio X8 est venu renforcer l’offre du constructeur italien en matière de scooters haut de gamme, tout en se mettant plus à la portée de tous les consommateurs.

En effet, le X9 monopolisait déjà le haut du classement des ventes de deux roues depuis quelques temps, mais Piaggio a eu l’idée de lui faire un petit frère, plus petit, plus simple, moins GT et plus urbain, le tout sans dénaturer l’esprit de la série X de Piaggio ni rogner sur le confort et la finition de son aîné.

Ainsi est né ce X8 qui a pour vocation de chasser les clients désireux d’avoir un scooter beau, bien conçu et bien équipé, mais qui ne coûte pas trop cher. Et ça fait beaucoup de monde, beaucoup de travailleurs périurbains qui ne souhaitent qu’un outil pour aller travailler et pour rentrer chez eux.

Pour ceux-là, le X8 est un sacré atout. Au niveau de son look déjà, son optique très large et ses clignotants qui remontent sur les côtés lui donnent un air sympathique sans être super-agressif, et les formes de la face avant sont en harmonie avec ces blocs phares.

Toute la partie située au-dessus des optiques est d’ailleurs noire, donnant un air « classe » au Piaggio X8. Le grand pare-brise (qui mériterait quelques centimètres de plus quand même) et les rétroviseurs attachés sur le tablier et non sur le guidon confirment ce positionnement.

Sur les côtés, les petits inserts « X8 » en simili-aluminium sont du meilleur effet.

Au niveau des pieds du conducteur, le tunnel couleur carrosserie est très réussi, même si il ne permet pas d’emmener un sac, ou alors difficilement.

De toute façon, le X8 est déjà bien fourni en matière d’espaces de rangement : une petite boite à gants bien pratique se trouve à gauche du tablier, elle offre même une prise 12v pour brancher son téléphone portable ou un GPS.
Pour les gros objets, pas de problème, le X8 est paré : son grand coffre a en effet une capacité de 56 litres, de quoi emmener deux casques intégraux. Ce grand coffre est accessible par la selle ou alors par l’arrière du scooter, et permet de loger de longs objets (une raquette de tennis par exemple).
 


Un scooter très urbain
 
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Une fois en selle, on apprécie le tableau de bord, qui fait très automobile mais qui est tout de même bien lisible et qui propose heure, jauges et témoin de réserve, totaliseurs et voyants usuels.

La selle, avec une hauteur de 790 mm, est accessible à tous.

Au niveau du comportement routier, le Piaggio X8 est plutôt agile et très maniable dans la jungle urbaine. Cela est principalement dû à sa roue arrière de 12 pouces qui permet d’augmenter l’espace dans le coffre.

Le moteur, s’il n’est pas mauvais, n’est pas non plus particulièrement brillant. Il permet de bonnes reprises et est donc très agréable en ville.

Enfin, le freinage est très bon, puissant et progressif. Le X8 a perdu le freinage couplé de son aîné le X9, mais la qualité du freinage est très bonne.

Depuis 2007, le X8 existe en deux versions : le X8 Street, et le X8 Premium, mieux équipé. Le Street perd notamment son moteur à refroidissement liquide pour un moteur à refroidissement à air, bien moins performant.
 

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