Piaggio X9 125 : classe affaire

 
Marque     Modèle
 
 

Piaggio a senti, en 2000, que le scooter 125 devait proposer une autre offre que des véhicules classiques et bien équipés mais sans plus. Le constructeur a donc lancé le X9, un scooter 125 haut de gamme, qui s’adresse aux plus exigeants et aux plus fortunés. Le succès, immédiat, a donné raison au constructeur italien.

 
Une ligne digne d'un 250
 
Piaggio_X9_125_1
En lançant le X9 en 2000, Piaggio a presque créé une catégorie de scooters, les scooters de luxe. Mieux équipés que des GT, mieux finis, plus gros aussi, ces scooters sont allés chercher de nouveaux clients qui ne souhaitaient alors pas rouler en deux-roues.

Pour créer cette catégorie, il a fallu un fondateur : le Piaggio X9.

Basé sur un scooter 250, le X9 125 en conserve le gabarit et les qualités. En fait, le X9 propose presque tous les équipements dont on peut rêver sur un scooter si on exclut le mini-bar. Pratique, bien conçu, avec de bonnes performances, il sait tout faire, et il le fait bien !

Pour commencer, il a une belle ligne comme savent en faire les Italiens. Ça commence avec de jolis phares en amande, des clignotants intégrés et des rétroviseurs sur le tablier et non sur le guidon.

Le double disque de frein avant en rajoute, car c’est très rare sur un scooter 125.

Ensuite, les formes bio des flancs continuent sur la lancée du reste avec les repose-pieds passagers intégrés (dommage, des repose-pieds repliables sont plus confortables), et l’arrière est du même tonneau.

Le feu stop fait très « troisième feu stop » automobile, et les clignotants sur les côtés, bien intégrés à la carrosserie, font également très auto.

La selle est très chic avec ses surpiqures et sa forme étudiée (dosseret, place passager bien dimensionnée, poignées passager).
 


Un équipement pléthorique
 
Piaggio_X9_125_2
Au niveau équipements, le X9 n’a rien à envier aux automobiles : le grand coffre sous la selle qui s’ouvre via une tirette dans la boite à gants peut contenir un casque intégral et un casque jet ou un gros attaché case. Bien sûr, le coffre est recouvert de moquette et éclairé. Il offre aussi une prise 12v pour brancher un téléphone portable ou un GPS par exemple.

La boite à gants, elle, s’ouvre en appuyant sur le contacteur. Elle est peu profonde, et permet l’ouverture du coffre sous la selle et de la trappe à essence.

Un dernier rangement est situé à gauche de la colonne de direction. C’est un petit vide-poches bien utile pour mettre un ticket de péage par exemple.

Lorsqu’on s’installe au guidon de ce gros 125, outre le pare-brise réglable, on est frappé par la taille de l’instrumentation. Des cadrans à aiguilles, des écrans digitaux, des voyants, rien ne manque !

Et ce n’est pas pour faire joli, car le Piaggio X9 est particulièrement bien fourni à ce niveau-là : jauges à essence et de température moteur, température extérieure, date, heure, totaliseurs partiels, consommation, rappels de révision, vitesse maxi enregistrée. Ouf ! Toutes ces informations sont bien utiles au quotidien, et rendent la vie et la conduite plus faciles.

D’ailleurs, à la conduite, le X9 fait tout de même son poids. Plus de 150 kg sur la balance, ça finit par se sentir à un moment. Heureusement, s’il rechigne un peu à se faufiler dans les embouteillages, il est en contrepartie très stable et ne réserve aucune mauvaise surprise.

Les roues de 14 pouces sont évidemment responsables de ce comportement, mais la suspension aussi, qui est confortable et rassurante.

Le freinage aussi, avec ses deux disques avant et surtout son système de couplage, qui permet de freiner fort sans appréhension. Une fois à l’arrêt, on peste contre le poids de ce gros GT, mais on apprécie la béquille centrale et la béquille latérale qui permettent un stationnement aisé.
 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

Mathieu Bougaud

153 346 annonces auto

Mitsubishi Pajero

Voir l'annonce

Mercedes Classe A

Voir l'annonce

Peugeot 2008

Voir l'annonce

Peugeot 2008

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Piaggio X9 125 : classe affaire

Piaggio a senti, en 2000, que le scooter 125 devait proposer une autre offre que des véhicules classiques et bien équipés mais sans plus. Le constructeur a donc lancé le X9, un scooter 125 haut de gamme.