Relativement bien implantée en France, la marque Sym continue son offensive sur le marché hexagonal avec le GTS 125, un scooter GT qui est bien équipé, performant, bien conçu et accessible.
Une alternative aux stars du secteur
Pionnier (entre autres) des « nouveaux constructeurs » du marché des deux roues en France, Sym s’est déjà constitué une place parmi les quatre « gros » que sont Yamaha, Kawasaki, Suzuki et Honda. Et c’est dans le segment très concurrentiel des 125 cm3 que Sym a décidé de s’implanter et de se constituer une gamme.
Fleuron de cette gamme, le scooter GTS 125 est un gros scooter GT qui en offre beaucoup pour un tarif raisonnable.
Pour séduire les utilisateurs français, Sym a tout d’abord doté son GTS d’un look de GT. Cela signifie un habillage large, un pare-brise (malheureusement un peu fin), des rétroviseurs fixés au tablier et non au guidon, des pièces chromées (pot d’échappement, baguettes latérales…) entre autres.
Les clignotants transparents intégrés donnent également un côté « première classe » à ce GT, et de nuit son éclairage fait merveille grâce à ses diodes lumineuses entourant le phare avant.
La large selle laisse augurer d’un bon confort grâce à son gros dosseret pour le conducteur mais également pour le passager. Ce dernier peut d’ailleurs se tenir aux barres de fixation du dosseret en question, qui font donc office de poignées de maintien.
L’arrière, massif avec son imposant feu et ses clignotants aussi transparents, fait penser à un scooter de plus grosse cylindrée qu’un « simple » 125. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard, car le GTS 250 partage le même habillage que le 125.
Un équipement digne de son statut
Côté équipement, Sym n’y est pas allé avec le dos de la cuiller pour son scooter GT 125 : le tableau de bord est par exemple très complet et lisible.
On y trouve notamment un compte tours, un compteur de vitesse (classique jusqu’ici), une jauge à essence, une jauge de température, une horloge, un totaliseur kilométrique ainsi qu’un totaliseur partiel, de nombreux voyants et même un réveil.
Au guidon se trouve également la commande d’ouverture du coffre sous la selle.
Le bouchon de réservoir, situé sur le tunnel central entre les pieds du conducteur, s’ouvre via le contacteur à clé. Ce dernier est protégé par un volet qui se dégage à l’aide d’un outil spécifique situé avec la clé de contact.
Une boite à gants bien pratique est également disponible, mais aussi un petit vide-poches dans le tablier.
Pour ajouter à ses qualités, le GTS peut embarquer un GPS Tomtom, qui a son emplacement prévu au milieu du guidon.
Un kit Bluetooth permet de recevoir les informations directement dans le casque.
Pour finir, les bonus tels que les feux de détresse ou encore le kick de secours sont des petits plus bien pratiques en cas de besoin.
Sur route, le GTS étonne par son excellente position de conduite, qui offre un très bon confort. Les pieds peuvent bien trouver leur position et le mini-dosseret permet aux lombaires de se reposer pendant le trajet.
La tenue de route de ce Sym est très bonne, bien aidée par une suspension efficace. Malheureusement, cette efficacité est offerte au détriment du confort, un peu moins bon que sur les scooters GT concurrents.
Le moteur 125 4-temps permet de bonnes reprises et des accélérations convenables.
Au final, ce GTS est un allié de choix pour les trajets périurbains, offrant de bonnes performances et de nombreux aspects pratiques.