Les droits de mutation à Paris font des recettes record grâce à la hausse des prix

 

 Pour 2012, Paris va percevoir 1,094 milliard d’euros des recettes effectuées par les droits de mutation. Ce montant, aussi élevé soit-il, est lié à la hausse des prix dans la capitale. Le maire adjoint en charge du Budget, Bernard Gaudillère, a confié cette information à la presse au cours de la semaine. Somme toute, la ville va percevoir 14 millions de plus que l’année dernière, et même près du double comparé à 2009.


Selon le quotidien Metro, le produit des droits de mutation va atteindre un sommet record. La ville de Paris a récolté près de 1,1 milliard d’euros. Si cela est considéré comme une bonne nouvelle, il faut reconnaître que la raison n’enchante pas forcément les acquéreurs de biens immobiliers. En effet, le coût du logement n’a cessé de croître au cours de l’année 2012 : le dernier pointage des Notaires franciliens porte la moyenne à 8 410 euros le mètre carré.


À elle seule, Paris a récolté l’équivalent des recettes des droits de mutation de l’ensemble des autres villes de France. Selon certains politiciens, ceci est lié au financement du Grand Paris, et notamment en faveur des transports régionaux. Ce projet de supermetro entourant la capitale avait suscité une certaine inquiétude, notamment concernant l’absence de crédits dans le projet de loi de Finances 2013. Il semblerait que 500 millions soient nécessaires pour faire avancer les choses.


Quoi qu’il en soit, bien que les droits de mutation aient permis à Paris de battre tous les records en 2012, il faut reconnaître que ce chiffre peut fléchir d’une année à l’autre. C’est pourquoi le gouvernement actuel compte jouer la carte de la prudence.


Hausse des prix, secteur immobilier, grands projets de transports, plusieurs facteurs ont contribué à cette somme récoltée à travers les droits de mutation dans la capitale. Les opinions sont diverses quant aux dépenses à prévoir avec cette manne.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Les droits de mutation à Paris font des recettes record grâce à la hausse des prix

Les droits de mutation à Paris ont empoché des recettes extrêmement élevés grâce à la hausse des prix. Le montant s'élève à 1,094 milliard d'euros.