Paris pourrait accueillir des gratte-ciel dépolluants d'ici 2050

 

Le Plan Climat Énergie de Paris vise à réduire de 75 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 et lance un grand projet pour lutter contre la pollution. Il s’agit du « 2050 Paris Smart City », un projet de recherches et de développement de grande envergure réalisé par Vincent Callebaut Architectures. Ce programme prévoit la construction de gratte-ciel labélisés Bepos, soit des immeubles qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Découvrez !


Selon le cabinet d’architecture, huit prototypes de gratte-ciel devraient voir le jour, afin de contrecarrer le phénomène d’ilots de chaleur urbains qui sévit dans la capitale. Le premier projet dont il est question a été baptisé Mountain Towers. Ces constructions éco-responsables devraient voir le jour dans le 1er arrondissement de Paris. Les Tours Montagnes disposeront de bâtiments solaires, hydrodynamiques et plantés. Ils utiliseront des systèmes d’air conditionné propres selon les experts.


Le deuxième programme prévu par le plan d’action s’intitule Antismog Towers. Comme le nom l’indique, ces gratte-ciel ont été pensés pour lutter contre la pollution. Ceux-ci devraient être construits dans le 14e arrondissement de la capitale. Ces gratte-ciel s’étendront sur une longueur de 23 km et disposeront de tours photo-catalytiques dépolluantes. Vincent Callebaut Architectures, chargé du projet pour la Mairie de Paris, parle de « corridor écologique ».


Un programme de Photosynthesis Towers est également inclus dans le projet. Ce complexe impressionnant pourrait être érigé dans le 15e arrondissement de Paris. Ces gratte-ciel prendront la forme de spirales verticales avec des façades organiques en algues vertes. Ils disposeront également de plusieurs jardins potagers thermodynamiques et de vergers sur balcons. Selon les dires des constructeurs, ce projet pourra réduire de 50 % les dépenses en matière de chauffage et de climatisation.


Cinq autres programmes sont aussi prévus dans le cadre du 2050 Paris Smart City. Il s’agit des Bamboo Nest Towers, Honeycomb Towers, Farmscrapers Towers, Mangrove Towers et Bridge Towers. Ces gratte-ciel signés Vincent Callebaut Architectures devraient voir le jour d’ici 2050. Un projet de grande ampleur, qui s’avère très utilise pour lutter contre la pollution dans la capitale.


Avec AFPRELAXNEWS

 

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Paris pourrait accueillir des gratte-ciel dépolluants d'ici 2050

Découvrez le projet de gratte-ciel de la Mairie de Paris pour réduire les émissions polluantes d'ici 2050. De nombreuses constructions sont prévues