ALF : un dispositif financier pour le loyer

 

L’ALF (Allocation de logement familiale) est destinée aux familles avec des dépendants (nés ou à naître). Sous certaines conditions, elle est attribuée aux locataires pour diminuer la mensualité du loyer ou d’un emprunt immobilier.


Bénéficiez de l’ALF pour soulager la mensualité du loyer !


Des familles qui ont des revenus ne dépassant pas un certain plafond sont éligibles à l’ALF. Le montant de cette aide financière varie selon les ressources des demandeurs, le coût du loyer, la composition d’une famille (nombre d’enfants) et le lieu de la résidence. La somme versée peut être revue à tout moment. Par exemple, en cas d’amélioration de la situation professionnelle ou si la mensualité du loyer change.


Aide financière, les conditions d’attribution


Des critères d’attribution ont été établis pour être bénéficiaire de l’ALF. Les résidents en foyer d’hébergement, les locataires, les sous-locataires (déclarés au propriétaire) et les colocataires peuvent faire une demande. Les logements doivent se situer en France, et les occupants doivent l’utiliser comme leur résidence principale. De surcroît, cette aide financière est allouée uniquement si le loyer répond aux caractéristiques de décence.


Quelles sont les démarches à faire ?


Pour obtenir l’ALF, une requête doit être faite auprès de la CAF. Les demandeurs peuvent entamer la démarche en ligne, ou ils peuvent remplir le formulaire Cerfa n°10840*07. Il est conseillé d’entamer la procédure dès l’entrée dans la résidence principale, car l’ALF est versée le mois suivant la requête. Si la personne habite en foyer travailleur, le premier versement est fait le même mois.


D’autres aides financières pour le loyer


Outre l’ALF, plusieurs plans de financement ont été mis sur pied pour soulager la charge du loyer. Par exemple, le gouvernement propose l’Aide personnalisée au logement (APL) et l’Allocation de logement social aux ménages à faible revenu.


Source : service-public.fr

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

ALF : un dispositif financier pour le loyer

Renseignez vous sur l ALF destinee au loyer. Cette aide financiere est proposee aux menages modestes pour diminuer la mensualite de leur residence.