Artisanat du bâtiment : l'activité immobilière toujours en baisse

 

Selon les derniers chiffres de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), l’activité immobilière est toujours en repli dans le secteur, quoiqu’en plus petite mesure. En effet, cela fait treize trimestres consécutifs que l’artisanat du bâtiment subit une chute de son activité en France. Sur les trois premiers mois de l’année, un repli de 3 % a été enregistré.


Le président de la confédération, Patrick Liébus, explique que « nous constatons une légère amélioration des carnets de commandes et, si cela se confirme, nous pourrions espérer un troisième trimestre moins terne que ceux que nous traversons depuis trois ans. » Pour preuve,du côté de l’artisanat du bâtiment, il est bon de noter que les carnets de commandes passent à 72 jours de travail en juillet, contre 66 en avril.


Comment expliquer cette chute de l’activité dans l’artisanat du bâtiment ? Selon les experts, la chute de l’activité serait due à un repli de 4 % au niveau de la construction neuve. Du côté des mises en chantier, une baisse de 6,1 % est enregistrée, avec 347 000 logements neufs entrepris. Il en est de même pour le nombre de permis de construire délivrés, qui affiche aussi un repli de 6,1 %, à 362 000 unités. Pour ce qui est de l’activité entretien-amélioration dans l’artisanat du bâtiment, c’est un repli de 1 % qui est observé.


Du côté de l’emploi, c’est la même chose qui se produit. Au 1er trimestre, le nombre d’embauches a diminué de 3,5 %. Les entreprises redoublent de vigilance. Ainsi, seuls 4 % des entreprises évoluant dans le secteur de l’artisanat du bâtiment prévoyaient de recruter au second semestre, contre 7 % à la même période l’an dernier.


À quoi donc s’attendre pour l’artisanat du bâtiment cette année ? Patrick Liébus, président de la CAPEB, explique que « malgré la baisse des taux d’intérêt, la mise en place de plans de relance du logement et l’implication des entreprises, l’année 2015 devrait encore subir un recul d’activité dans l’artisanat du Bâtiment et l’emploi devrait cette fois encore payer un lourd tribut. »

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Artisanat du bâtiment : l'activité immobilière toujours en baisse

Tenez-vous au courant de l'activité immobilière dans l'artisanat du bâtiment. Selon la CAPEB, c'est une chute qui est observée dans le secteur en France.