Copropriété La Vialoube : une première opération à Limoges

 

La copropriété La Vialoube est le premier immeuble à avoir bénéficié du programme Habiter Mieux. Proposé par l’Anah (Agence nationale de l’habitat), celui-ci finance une partie des travaux réalisés dans les bâtiments fragiles.


La situation précaire de la copropriété La Vialoube


Construite dans les années 60, la copropriété La Vialoube a 155 logements. Malgré la bonne gestion du conseil syndical, l’immeuble est confronté à une série de difficultés. Les charges locatives élevées, la forte rotation des locataires et la dévalorisation des locaux en sont quelques exemples. Depuis 2 ans, les gestionnaires essaient également de faire face à la faible performance énergétique du bâtiment.


Le programme Habiter Mieux soutient la rénovation des copropriétés


Pour réaliser les travaux dans La Vialoube, le conseil syndical a sollicité l’aide de l’Agence nationale de l’habitat. Le plan Habiter Mieux – Copropriété finance la moitié des dépenses de la rénovation. Après l’assemblée générale faite en la présence de Soliha, la liste des réparations a été votée en mai 2017 par les copropriétaires. Le syndic a pris connaissance de ce dispositif par le biais de l’EIE (Espace Info Énergie local).


Plus de détails sur l’opération menée


Ce plan de financement est destiné aux immeubles qui affichent une étiquette énergétique comprise entre D et G. Cette aide financière va permettre à la copropriété La Vialoube d’entamer des travaux tels que l’isolation et la réfection du système de ventilation. De surcroît, la rénovation a pour but de ralentir la dévalorisation des logements. À noter que la subvention peut être cumulée avec les aides individuelles.


La lutte contre la dégradation continue avec la copropriété La Vialoube


En 2017, le dispositif doit permettre de rénover 30 000 locaux au sein des immeubles. Pour sécuriser la copropriété La Vialoube et les autres bâtiments dégradés, un budget d’intervention de 147 millions € a été voté.


Source : anah.fr

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Copropriété La Vialoube : une première opération à Limoges

Apprenez en plus sur la copropriete La Vialoube. Le plan Habiter Mieux de l Anah permettra a cet immeuble de realiser des travaux de renovation energetique