Crédit immobilier : la moyenne de l'apport personnel en hausse

 

Un temps mis de côté par les banques lors des démarches de crédit immobilier, l’apport personnel est de nouveau exigé. Une croissance est même notée dans le montant moyen demandé.

 
 

apport personnel Crédit immobilier : + 8 000 euros pour l'apport personnel © Tumisu de Pixabay

 

L’apport personnel pour un crédit immobilier incontournable

L’accès au crédit immobilier devient plus strict ! Si l’année dernière les établissements bancaires étaient plus laxistes sur la nécessité de l’apport personnel, cette année, ils sont plus exigeants. Les conditions d’emprunt pour l’achat d’un logement exigent désormais des fonds propres du demandeur.

47 700 euros comme apports personnels dans les banques

Rappelons que les nouvelles exigences bancaires sont dues à la pression faite par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) l’année dernière suite au taux d’intérêt historiquement bas, et aux incertitudes économiques cette année. Avec ce durcissement des conditions d’emprunt, le montant de l’apport personnel prend l’ascenseur. Selon les experts, au deuxième trimestre 2020, le prêt au logement pouvait être obtenu si l’acquéreur dégageait des apports personnels de 47 700 euros (39 750 euros en 2019) : une hausse de 20% (près de 8 000 euros) pour obtenir le crédit immobilier.

Les établissements bancaires du Sud-Est plus strict

Cependant, l’apport personnel demandé pour le crédit immobilier n’est pas le même partout en France. Effectivement, le montant demandé pour l’emprunt dépend des régions : les banques seraient plus exigeantes dans le sud-est avec un taux d’effort de 14,1 % réclamé ! Quelques autres exemples du taux exigé : 12,8 % pour la région Rhône-Alpes, 12,4 % en Île-de-France et 9,3 % dans le Grand Est (% le plus faible).

Une participation financière qui augmente les chances de crédits

Pour rappel, l’apport personnel est un atout pour favoriser l’octroi d’un crédit immobilier. Plus la participation financière du demandeur est forte, plus ses chances d’obtenir un prêt logement sont grandes. Cette somme permet donc de réduire l’endettement et de régler certaines dépenses de l’acquisition immobilière (frais de notaire, caution, etc.).

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Crédit immobilier : la moyenne de l'apport personnel en hausse

Apprenez en plus sur le credit immobilier. L apport personnel est de nouveau necessaire pour un emprunt aupres des banques pour l achat d un logement