C'est le plan de rachat de dettes des pays de la zone euro entamé par la BCE en ce mois de mars 2015 qui est à l'origine de cette tendance baissière des taux des prêts immobiliers. En effet, l'institution financière s'est dite prête, par la voix de son président, l'italien Mario Draghi, à des achats quasi illimités d'actifs afin de soutenir l'économie de la zone euro. Ce ne sont pas moins de 1100 milliards d'euros d'obligations qui devraient être rachetés par la BCE d'ici septembre 2016.
Avec la Banque Centrale derrière eux, les Etats de la zone euro et notamment la France peuvent emprunter à des taux historiquement bas. Une manne financière qui va directement profiter aux banques pendant encore près d'un an et demi. Selon Credixia, courtier en prêt, "tout est réuni pour que les particuliers profitent des taux d'emprunt bas en 2015".
Pour Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com, "Les taux des crédits aux particuliers continuent à chuter avec des baisses moyennes comprises entre 0,10 et 0,15% selon les durées." Le courtier Empruntis estime quant à lui les taux actuellement en vigueur dans une fourchette allant de 2,15% à 2,25% sur 15 ans et 2,45% sur 20 ans. Les meilleurs dossiers peuvent même bénéficier de taux aux alentours de 1,80% sur 15 ans, 2% sur 20 ans et 2,25% sur 25 ans
La tendance générale est à la diminution des écarts. Les régions qui jadis étaient moins compétitives, voient leur taux d'emprunts se rapprocher de régions jusqu'ici plus attractives. La dynamique est donc à l'ajustement des barèmes et désormais, sur 15 ans, l'écart entre les taux minimums est de 0,13 point et de 0,20 point sur 20 ans.
Si on en croit Cécile Roquelaure, Directrice de la communication et des Etudes chez Empruntis, "Chaque dossier a ses atouts, il faut absolument les valoriser dans le cadre de la négociation, car au-delà du taux, les marges de manœuvre sont importantes. Si on sait les négocier…" En effet, ces derniers temps, 90% des dossiers présentés bénéficient de décotes supplémentaires.
Alors allez-y c'est le moment ! Consultez nos annonces immobilières afin de trouver votre perle rare…
Les taux indiqués s’entendent hors assurances, selon le profil et le besoin.
A.VEROT le 23/03/2015
À lire également
Trouvez votre logement