Immobilier de bureaux, 35 milliards d'euros investit

 

Investissements à la hausse, mais offres immobilières à la baisse. C’est ce qui ressort de l’étude de référence d’ImmoStat sur l’immobilier de bureaux.

 
 

immobilier de bureaux L'offre en baisse pour l'immobilier de bureaux © bheyner de Pixabay

 

Paris en tête pour l’immobilier de bureaux

Les chiffres d’ImmoStat concernant l’immobilier de bureaux pour le quatrième trimestre 2019 sont là. Ils démontrent des investissements record de l’ordre de 35 milliards d’euros, avec l’Île-de-France en tête des régions préférées. Par contre, le volume de transactions chute dû à une baisse au niveau des offres immobilières, surtout à Paris.

Investissements majeurs en région parisienne

Pour 2019, l’apport pour des bureaux en Île-de-France a atteint 26,9 milliards d’euros : 14 % de plus que les chiffres de 2018. Sachant que le montant total investi en France est de 35 milliards d’euros, ce volume démontre l’intérêt des investisseurs pour l’immobilier dans la capitale. Commentant les chiffres d’ImmoStat, un des experts du Groupement soutient d’ailleurs que « c’est une première, Paris a détrôné en 2019 la capitale britannique au classement des villes mondiales les plus attractives pour les capitaux immobiliers internationaux ».

-8 % pour les bureaux disponibles

Si l’intérêt pour l’immobilier d’entreprise est là, en revanche, les concrétisations sont moindres : un -10 % en 2019. Une baisse significative est enregistrée en région parisienne face aux offres immobilières resserrées. Un autre expert du Groupement soulève que le nombre de bureaux disponibles immédiatement a baissé de 8 % en un an. Il soutient également que « si la demande exprimée par les utilisateurs est restée forte, le ralentissement des transactions s’explique par la pénurie d’offres […]. À fin 2019, l’offre immédiate atteint un niveau historiquement bas avec 2,7 millions de m2 disponibles ».

L’immobilier logistique chute aussi

L’étude sur l’immobilier de bureaux fait également mention du marché de la logistique (entrepôts) en France. Là aussi, une chute est à noter par rapport à 2018 : -17 % en Île-de-France, par exemple. Cependant, les experts restent optimistes pour ce secteur vu les projets en cours de réalisation cette année et l’influence du e-commerce sur cette industrie.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Immobilier de bureaux, 35 milliards d'euros investit

Suivez l actualite de l immobilier de bureaux en France. Durant l annee 2019, les investissements dans ce segment ont auguemente selon les chiffres d immostat, qui souligne aussi la baisse des offres immobilieres