Immobilier : nouvelle mesure d'Action Logement pour sécuriser les loyers

 

Dans le but de faciliter l’accession à l’emploi et au logement, le ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité a mis en place, en collaboration avec Action Logement, un nouveau dispositif immobilier nommé Visale.


Immobilier : difficulté d’accès au logement et à l’emploi


Visale – Visa pour le Logement et l’Emploi -, a pour but de permettre à davantage de personnes d’avoir accès à un bien immobilier, mais aussi à un travail. En effet, l’accès à l’emploi s’effectue de nos jours à 90 % dans des conditions précaires telles que l’intérim, l’apprentissage et les embauches en CDD qui ont crû de 76 % entre 2000 et 2012. De ce fait, les nouveaux employés éprouvent des difficultés à fournir les garanties exigées par les bailleurs d’immobiliers. De même, de nombreuses personnes ont du mal à obtenir un boulot faute de logement.


Logements : faciliter l’obtention de biens immobiliers


Visale propose un nouveau service gratuit et en ligne de cautionnement des loyers des logements du parc immobilier privé. Ce dispositif offrira la garantie, aux bailleurs des biens immobiliers privés, du « paiement des loyers impayés durant les 3 premières années du bail ». Cette mesure atteint deux objectifs. Premièrement, elle va encourager les salariés à accepter un poste en facilitant l’accès à un logement. De plus, les bailleurs d’immobiliers seront capables de faire confiance aux nouveaux employés et ainsi leur permettre de devenir locataires d’un bien immobilier.


Qui peut profiter de cette aide à l’habitation ?


Afin de bénéficier de ce service immobilier, le détenteur du bail doit être un employé d’une entreprise privée non-agricole, entrant dans un logement locatif privé. Les salariés de plus de 30 ans, accédant à un bien immobilier dans les 3 mois où ils entament leur nouveau poste, peuvent en profiter, peu importe leurs contrats (hors CDI confirmé). Les moins de 30 ans, entrant dans des logements dans les 12 mois de leur prise de fonction et pendant la durée de leur contrat, quel que soit celui-ci, peuvent avoir recours à Visale. Les ménages accédant à un bien immobilier avec l’aide d’un organisme d’intermédiation locative sont aussi capables d’utiliser ce service.


Maison et emploi : un dispositif avantageux


Ce service mis en place par Action Logement comporte de nombreux avantages. Notamment, si les propriétaires des logements adhèrent à Visale, le locataire du bien immobilier n’aura pas à donner de garantie. De plus, il aidera les entreprises pour le recrutement.


Source Action Logement

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Immobilier : nouvelle mesure d'Action Logement pour sécuriser les loyers

Decouvrez le dispositif immobilier d Action Logement. Ce service a pour but de securiser les loyers des logements sur le parc d immobiliers prives.