Immobilier résidentiel : en progression, mais avec des voyants orange

 

Le secteur de l’immobilier résidentiel reste dans la logique de la reprise amorcée depuis la fin de 2014. Le volume des ventes continue de croître, mais une tension apparaît au niveau du marché. Celle-ci devrait pousser les prix des logements vers le haut.

 

Immobilier résidentiel : des conditions toujours favorables

 


Le marché immobilier résidentiel, d’un point de vue commercial, se porte bien. En effet, les réservations d’habitations sont en hausse de 13,8 % par rapport au premier trimestre 2016 en annuel glissant. Selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), les particuliers bénéficient de conditions d’emprunt à des taux très bas. Cette donnée incite les futurs acquéreurs à entreprendre un projet résidentiel. Cela s’applique aux occupants comme aux investisseurs dans l’immobilier locatif.

 

Ventes et prix des logements qui augmentent en parallèle


Si les acquéreurs sont toujours bien présents sur les ventes du parc immobilier résidentiel, les prix des logements commencent à augmenter de façon significative. Au premier trimestre 2017, le rebond est estimé à 5,1 % en moyenne sur une base en annuel glissant. Il pourrait y avoir une erreur de ciblage relative à l’impôt sur la fortune (ISF) qui devrait plutôt viser les propriétaires de terrains à usage immobilier résidentiel qui sont les premiers bénéficiaires de cette valorisation.

 

Offre et demande résidentielles : le point de basculement

 


La hausse des prix de l’immobilier résidentiel est un phénomène d’ajustement de l’offre par rapport à la demande. Certains signaux révèlent la tension entre les deux, qui pourrait bien faire s’envoler la valeur des biens. La FPI souligne un essoufflement des commercialisations, avec 28 541 logements proposés, ce qui révèle un ralentissement de la hausse : +6,4 % en annuel glissant. 90 935 unités disponibles à fin mars 2017, soit 1,3 % de moins en un an, montrent que les ventes sont plus fortes que la production.

 

Préserver l’abondance des offres pour répondre aux besoins


L’immobilier résidentiel représente pour les professionnels une source conséquente d’emplois et de croissance. La simplification administrative et fiscale par le nouveau gouvernement français pourrait permettre à certains chantiers de s’ouvrir plus facilement. Ainsi, les promoteurs seraient à même d’offrir des unités plus nombreuses à commercialiser.

 

Source : fpifrance.fr

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Immobilier résidentiel : en progression, mais avec des voyants orange

Decouvrez la situation de l immobilier residentiel. Au premier trimestre 2017, le volume des ventes demeure eleve malgre la hausse du prix des logements.